dimanche 13 juillet 2014

VERIFICATION GRATUITE DES MEZOUZOTES...ISRAEL !


Au vu de la situation actuelle en Israel, le Gmah Yaakov Mordehai du Beth Habad s’est engagé dans une opération  » Gardien des Portes d’Israel » permettant à chacun de faire vérifier chez nous ses mézouzotes gratuitement. Pour plus de renseignements : 

Yoel 050 42 12 031 ou Rav Moshe Catan 050 90 26 770

LA « CAMPAGNE MEZOUZA » du Rabbi de Loubavitch

A son début, la « campagne Mézouza » instituée par le Rabbi, fut essentiellement orientée vers les élèves des écoles Hadad afin que soient vérifiées les mézouzotes de leur domicile ainsi que vers les responsables de communauté, afin qu’ils interviennent en ce sens auprès de leurs membres. Par la suite, dès l’été 1974, le Rabbi intensifia cette campagne et en élargit le domaine d’application, en particulier à la suite d’un événement tragique qui se produisit alors : 

L’attentat de Maalot 

C’est en effet, à cette époque, qu’un attentat meurtrier fut perpétré dans l’école de Maalot, en haute Galilée. Cette école fut prise d’assaut par des terroristes, qui assassinèrent vingt enfants. Le Rabbi rapporta, par la suite, que les Mézouzotes de l’école avaient été vérifiées, à la suite de l’attentat et que vingt d’entre elles n’étaient pas cachères.

Le Rabbi souligna qu’il ne fallait pas penser que cet attentat avait eu lieu précisément à cause de ces 20 mézouzotes non cachères,  mais que leur non-conformité avait remis en cause la protection de l’endroit. Et, le Rabbi illustra son propos par l’image d’un soldat  partant au combat. Si celui ne porte pas de casque et est atteint par une balle ennemie, nul ne pourra prétendre que cet homme a été touché car il ne portait pas de casque. Concrètement, il a été blessé du fait d’une attaque de l’ennemi. Pour autant, il est clair que, s’il avait porté un casque, il aurait peut-être pu se préserver de cette blessure.

 Chaque année 

A une certaine époque, des Rabbanim n’appartenant pas à la communauté de Habad émirent des réserves, quant à la campagne de la Mézouza, prétextant qu’elle était, avant tout, une « action de Loubavitch ». Le Rabbi leur répondit en soulignant qu’il s’agissait, en tout et pour tout, d’une Mistvah de la Thora, dont l’obligation incombe à chacun et qu’il convient donc d’en informer tous  ceux qui n’ont pas conscience de son importance.

A cette occasion, le Rabbi cita plusieurs références, choisies dans la Kabala, comme dans la partie révélée de la Thora, qui démontrent le rôle protecteur de la Mézouza et la nécessité de la faire vérifier régulièrement. Il cita, en particulier un important décisionnaire, le Maté Ephraïm, selon lequel cette vérification doit avoir lieu chaque année. (Tiré du site www.lerabbi.net ).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...