mercredi 30 juillet 2014

Israël: la menace des tunnels connue de l'armée.....


Tsahal avait alerté le gouvernement il y a quelque temps ; la plupart ont été détruits mais pas tous (armée)....

L'armée israélienne avait alerté le gouvernement à l'avance de l'ampleur de la menace des tunnels à Gaza, selon un haut responsable de l'armée cité par le site d’information Ynet, une révélation qui contredit les précédentes déclarations du Premier ministre et du ministre de la Défense.
Lors d'un point presse mardi aux journalistes israéliens, un officier militaire de haut rang a déclaré que la plupart des objectifs d'Israël ont été atteints, la majorité des tunnels détruits, et qu’Israël devait maintenant décider entre avancer en profondeur dans la bande de Gaza ou se retirer.
"Notre responsabilité est de conduire l'offensive où elle doit aller, non où veut le public", a déclaré l'officier. "Il ne s’agit pas ici de télé-réalité. Nous attendons la décision du gouvernement."
Malgré les rapports faisant état de tensions entre les échelons politiques et militaires, le correspondant d’i24news a indiqué qu'il n’y avait aucune indication d’une telle tension lors de la conférence de presse, ajoutant que l'armée et le gouvernement sont sur ​​la même longueur d’onde.
Selon Ynet, l'armée a informé le gouvernement à plusieurs reprises sur ​​les tunnels et Netanyahou avait même mis en place un groupe de travail spécial pour s’en charger, dirigé par l'ancien conseiller à la sécurité nationale, le général Yaakov Amidror.
Selon le haut responsable militaire, l'armée continuerait à neutraliser les tunnels mais il est peu probable qu’ils soient tous découverts dans les prochains jours.
Dans les dernières 24 heures, 3 tunnels supplémentaires ont été dynamités, selon l'armée.
En outre, le président du conseil régional d’Eshkol (localité israélienne limitrophe de la bande de Gaza) affirme qu’il connaissait l’existence d’une dizaine de tunnels seulement avant le début de l’opération militaire, alors qu’à ce jour l’armée en a déjà détruit plus d’une trentaine.
Les Forces de défense israéliennes indiquent que le renseignement militaire connaissait l’existence de 75 tunnels de contrebande à l’intérieur de la bande de Gaza avant l’incursion terrestre.
D'autres tunnels, appelés "tunnels d'attaque" ont été creusés sous le territoire israélien et étaient destinés à attaquer Israël. Selon certains rapports, environ deux tiers des tunnels d'attaque ont été découverts.
L'armée israélienne utilise des ventilateurs et des machines à fumée pour trouver les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...