samedi 26 juillet 2014

Gaza : 76 corps découverts après le début du cessez-le-feu.....


Les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, du Qatar, de Turquie et de plusieurs pays européens réunis à Paris, ont appelé à "prolonger le cessez-le-feu".


Un cessez-le-feu de douze heures entre Israël et le Hamas est entré en vigueur samedi 26 juillet à 8 heures locales (7 heures, heure de Paris) dans la bande de Gaza, où plus de 1.000 Palestiniens sont morts depuis le début de l'offensive israélienne.
Au moins 76 corps ont été découverts dans les décombres de la bande de Gaza, selon un bilan établi par les secours palestiniens, près de cinq heures après l'entrée en vigueur d'une courte trêve humanitaire.
Ces dépouilles ont été conduites dans différentes morgues du territoire, à l'hôpital Kamal Adouane (nord de la bande de Gaza), dans les deux grands hôpitaux de la ville de Gaza et dans le sud, à l'hôpital européen de Khan Younès, ont précisé les secours.

Réunion internationale à Paris

Le Hamas et l'armée israélienne ont annoncé ce cessez-le-feu limité aprèsl'échec vendredi au Caire du secrétaire d'Etat américain John Kerry à arracher une trêve plus durable entre les belligérants.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un responsable du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a annoncé à l'AFP avoir accepté de respecter cette pause après 18 jours d'un conflit qui a également coûté la vie à 37 soldats israéliens.
Un peu plus tard, l'armée israélienne a confirmé qu'elle respecterait aussi le cessez-le-feu, tout en prévenant qu'elle riposterait en cas d'attaques contre ses soldats ou des civils israéliens.

Appel à prolonger le cessez-le-feu

Les efforts diplomatiques ne s'arrêtent pas pour autant. Ils se poursuivent à Paris où s'est tenue une réunion internationale sur la situation en présence des ministres des Affaires étrangères des principaux pays impliqués.
Les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, du Qatar, de Turquie et de plusieurs pays européens ont appelé lors de cette réunion  à "prolonger le cessez-le-feu humanitaire en vigueur à Gaza" entre Israël et le Hamas, a déclaré à la presse le chef de la diplomatie française.
"Cette réunion a été positive, elle a permis de dégager des orientations communes pour l'action internationale en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza. Tous, nous appelons les parties à la prolongation du cessez-le-feu humanitaire qui est actuellement en vigueur. Tous nous voulons obtenir aussi rapidement que possible un cessez-le-feu durable", a affirmé Laurent Fabius à l'issue de la réunion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...