mercredi 30 juillet 2014

Des dessins d'espoir dans la fumée de Gaza....


Bilal Khaled, un jeune photographe palestinien, lance un message de paix en métamorphosant les panaches de fumée des frappes israéliennes.



Depuis quatre semaines, la fumée domine de nouveau le paysage de Gaza. Sombre, épaisse, avec un triste air de déjà vu, elle signale que l'armée d'Israël bombarde la petite enclave palestinienne. Pour un bilan déjà dramatiquement sanglant : mardi 29 juillet, on recense plus de 1.200 tués, pour la plupart des civils.
Cette fumée, on se doute que les Gazaouis la maudissent. Le photographe palestinien Bilal Khaled, 23 ans, l'a pourtant reprise à son compte pour produire de surprenantes images qui ont fait le tour du monde via les réseaux sociaux. Son idée : dessiner, selon la forme des panaches, des scènes porteuses d'espoir. Tel que, ci-dessous, ce père qui lance son enfant en l'air.
Dans des propos confiés au site "Buzzfeed", le photojournaliste de l'agence turque Anadolu explique que les frappes de l'opération "Bordure protectrice" ont "captivé [...] son œil artistique".  Ré-interpréter ces fumées sinistres comme on s'amuse à déceler des formes dans les simples nuages, c'est aussi montrer que la bande de Gaza "aime la paix et la vie, malgré les souffrances", a dit-il à  "ArabSpring".
Ces palimpsestes teintés de pacifisme, distillés au compte-gouttes, tranchent avec la dureté inouïe des autres photos que partage Bilal Khaled depuis la reprise du conflit israélo-palestinien. Comme pour montrer qu'à Gaza, les missiles ne détruisent pas le rêve d'un monde meilleur.
Images utilisées avec la permission de Bilal Khaled. Consultez les comptesdu photographe.
 (ATTENTION : de nombreuses photos sont extrêmement violentes.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...