lundi 24 mars 2014

L’Egypte doit intenter un procès à Israël pour les dix plaies ...


MEMRI Middle East Media Research Institute

Un chroniqueur égyptien : L’Egypte doit intenter un procès à Israël pour les dix plaies ; à la Turquie pour l’occupation ottomane ; à la France pour l´invasion napoléonienne et à la Grande-Bretagne pour le colonialisme


Dans un article paru le 11 mars 2014 dans le quotidien égyptien Al-Yawm Al-Sabi, le chroniqueur égyptien Ahmad Al-Gamal, qui écrit également pour Al-Ahram et Al-Masri Al-Yawm, estime qu’il faudrait intenter un procès à Israël, la Turquie , la Grande-Bretagne et la France pour les dommages que tous ces pays ont causés à l’Egypte depuis les temps bibliques jusqu’au 20ème siècle. 

Selon lui, Israël devrait être poursuivi pour les dommages causés par les dix plaies d’Egypte (décrites dans la Bible) et pour les matériaux précieux utilisés par les Israélites pour construire le Saint Tabernacle dans le désert ; la Turquie devrait rendre des comptes pour avoir envahi l´Egypte à l´époque ottomane, recruté des artisans égyptiens à la construction de projets à Istanbul, avoir volé des antiquités, des manuscrits et des livres, et avoir comploté avec les sionistes contre l´Egypte dans les années 1950 et 1960. 

Quant à la France, elle doit payer des indemnités pour l´invasion de Napoléon à la fin du 18ème siècle et la campagne de Suez en 1956 ; et enfin, la Grande-Bretagne doit payer pour 72 ans d´occupation, au cours desquels l´Egypte a subi vols et usurpation.

Pour lire l’article en anglais dans son intégralité cliquer ici
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

Pour consulter l’intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d’accès, visiter le site www.memri.org/french.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...