dimanche 13 octobre 2013

Fière d’être Juive, mais toujours sur ses gardes.....


Manfred Gerstenfeld interviewe Carla, d’Amsterdam.

Le Dr Manfred Gerstenfeld cherche à recueillir des témoignages de personnes juives ayant, en France, vécu des expériences similaires à celle de « Carla », d’isolement et d’abandon, dans leur milieu professionnel ou de vie courante, pour avoir exprimé leur appartenance juive ou/et leur opinion favorable à Israël. JForum.fr se chargera de relayer ces récits (adresse e-mail en bas de page).
“A l’hôpital d’Amsterdam où je travaillais en tant qu’infirmière, jusqu’à il y a peu, on entendait des remarques, à propos des Juifs, telles que : “Vous, les Juifs, avez des relations partout”, ou : “Vous les Juifs, vous êtes riches ». Dès que j’exprimais publiquement mes croyances ou opinions juives, nombreux étaient ceux qui me percevaient comme « la Juive stéréotypée ».

“J’ai travaillé dans cet hôpital durant plus de dix ans. Mes collègues savaient que mon fils servait dans l’armée israélienne. J’ai, parfois, entendu des remarques, comme : « Ils passent leur temps à tuer des Palestiniens, là-bas  ». Des médecins et des psychologues le disaient aussi. Le chef d’un département médical discutait fréquemment de « la souffrance des Palestiniens ». 

Il s’en prenaitdirectement à moi, dès que quoi que ce soit était publié, concernant la politique israélienne ».
Carla a été infirmière pendant plusieurs décennies. Du fait de la situation aux Pays-Bas, actuellement, elle a préféré recourir à un pseudonyme pour mener cet entretien.



“Chaque fois que les médias hollandais publiaient les moindres lignes à propos d’Israël, plusieurs personnes du service entamaient une discussion politique avec moi. Ils se comportaient exactement comme si c’était moi qui façonnais les politiques israéliennes. Personne n’interpellerait quelqu’un qui a de la famille en Italie, en lui assénant –comme s’il en était responsable- : « Mais quelle folie a encore fait Berlusconi ? »

“Avant les élections, les gens me demandaient pour qui je voterai. Je répondais : « Je vote pour un parti qui soutient Israël. Et comme il n’y a pas tant de partis que cela qui le font, par conséquent, les Juifs doivent les soutenir ». Ils répondaient alors : « Il y a des problèmes bien plus importants que cela ». Et ils le disaient avec conviction, alors qu’un nombre significatif de Hollandais votent, selon le programme d’un parti si, par exemple, il affiche qu’il s’intéresse au bien-être des animaux.



“Dans la plupart des cas, j’évitais de me fourvoyer dans de telles discussions. Cela n’a aucun sens de débattre avec « des Hollandais moyens ». Il y a trop d’exemples de leur attitude. Il y a quelques années, j’ai visité Israël avec deux collègues. Un chef de département leur a fait la remarque : « Mais pourquoi donc, iriez-vous, là-bas ? Ce n’est vraiment pas le genre de pays à choisir de visiter pour ses vacances ! ». Il n’aurait jamais dit une telle chose, s’agissant de la Thaïlande ou de l’Indonésie. Dès qu’il s’agit d’Israël et des Juifs, cependant, cela va de soi.

“Parfois, j’en avais assez de cette attitude. Ne voulant pas continuellement rester passive, j’ai prisl’initiative. Après l’affaire de la Flottille pour Gaza, je lui ai montré des images tirées d’internet, des frondes, des couteaux, etc., qu’on avait trouvés sur le bateau. La réaction de ce chef de département consistait à dire que c’était parfaitement normal. Il approuvait toujours tout ce que pouvaient faire les ennemis d’Israël, jusqu’à l’absurde.

“J’ai souvent dit ce que je pensais au travail. Je ne sais pas si cela m’a porté préjudice, sur le plan professionnel. On ne peut jamais prouver des choses pareilles. D’autres fois, j’ai juste laissé passerles choses, parce que je me sentais seule dans ces discussions. On pense alors : « Je dois continuer de travailler avec ces personnes, aussi le mieux serait que je fasse plus attention ».



“En tant que juive aux Pays-Bas, aujourd’hui, on doit faire attention à ce qu’on dit. Dans mon environnement, je vois clairement que les Juifs sont perçus comme des étrangers. Si je dis : « Je pourrais monter en Israël, même si mes enfants restent ici », je dois trouver une façon détournée de le dire. Tout le monde est, habituellement, aimable, sympathique, en face de vous. Un Hollandais dira rarement tout haut : « Sale Juive ». 

Pourtant, on ne sait pas ce qui se raconte derrière son dos. Il existe aussi une discrimination importante, au Pays-Bas, contre les homosexuels et les immigrés non-occidentaux. Cela dit, ce n’est jamais bon de mettre les Hollandais face à leur propre hypocrisie.



“Beaucoup de Marocains, de Turcs et d’autres patients d’origine immigrée fréquentaient notre hôpital. Je faisais toujours attention de leur cacher ma religion. Les femmes musulmanes portent le voile. Elles affirment leur religion de cette façon, ou en disant qu’elles font le Ramadan. En tant que Juive en Hollande, je fais exactement le contraire. 

En général, les patients ne savent pas que je suis Juive. Vous ne pouvez pas le dire, simplement en vous basant sur ma façon de m’habiller. De temps en temps, je portais une petite Maguen David (étoile de David). Cela dépendait de mon humeur.

“Si des Musulmans découvrent que vous êtes Juif/ve, certains ont des réactions racistes. Un Marocain, alors que je prenais soin de son enfant, s’est rendu chez son médecin généraliste. Le père a déclaré qu’il ne voulait pas que son enfant soit soigné par une infirmière juive. Alors, son médecin l’a envoyé vers un autre hôpital. J’ai trouvé la solution de ce médecin très problématique.

“J’ai fait part de cette expérience avec ce père marocain à ma propre équipe, qui comporte aussi deux médecins et un psychologue. Je leur ai dit : « C’est une chose que ce père fasse cette demande. Mais que le médecin se plie à ça, il s’agit là de quelque chose de complètement différent [ de discrimination] ». Mes collègues m’ont juste éclaté de rire au nez. Après quoi, j’ai senti que je devais faire encore plus attention avec ces gens ».

“J’ai mentionné ce cas du père marocain et de la réponse de son médecin au CIDI, une association néerlandaise qui s’occupe des problèmes d’antisémitisme. Ils m’ont dit qu’ils écriraient une lettre aux journaux médicaux. Mais je n’ai, ensuite, plus jamais entendu parler d’eux.

“A la même période, j’ai réussi à obtenir un autre emploi. Je n’y parle pas de ma religion et ne donne qu’un minimum d’information sur mes origines. Pour les Juifs de Hollande, c’est devenu de plus en plus difficile de révéler ouvertement notre appartenance religieuse. Il y a plusieurs facteurs en jeu : l’augmentation de la population musulmane, le virage de la société vers l’extrême-droite et une intolérance croissante aux Pays-Bas. D’autres facteurs concernent le déclin des connaissances en histoire et l’érosion des normes et valeurs qui ont fondé la Hollande ».

Manfred Gerstenfeld interviewe Carla.
Le Dr Manfred Gerstenfeld cherche à recueillir des témoignages de personnes juives ayant, en France, vécu des expériences similaires à celle de « Carla », d’isolement et d’abandon, dans leur milieu professionnel ou de vie courante, pour avoir exprimé leur appartenance juive ou/et leur opinion favorable à Israël.JForum se chargera de relayer ces récits de vie. Ecrire à : jforum.fr@gmail.com

Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans . Il a publié 20 ouvrages. 

Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...