C’était prévu : BMW devait dévoiler aux yeux du monde entier sa nouvelle i3, sa voiture électrique, en ce début de semaine.
BMW est de ces constructeurs qui s’investissent dans le segment des véhicules électriques. Pour le prouver, il façonné la i3, première automobile signée BMW i, d’ailleurs tout juste dévoilée en ce début de semaine.
Estampillée « zéro émission », elle va s’appuyer sur un moteur électrique délivrant une puissance maximale de 170 ch (125 kW) pour un couple maximal de 250 Newtons-mètres, mais aussi sur une transmission à un rapport. Comme on pouvait s’y attendre, le constructeur a porté son choix sur une batterie lithium-ion, intégrée dans le soubassement, évoquant ainsi une autonomie journalière de 130 à 160 kilomètres, et de près de 200 kilomètres en mode ECO PRO+.
Fait intéressant : une option lui permet de se voir équipée d’un prolongateur d’autonomie (range extender). Voici son mode de fonctionnement, selon BMW : « dès que la charge de l’accumulateur lithium-ion descend à une valeur prédéfinie, la maintient à un niveau constant pendant le trajet. Cette fonction est assurée par un bicylindre essence d’une cylindrée de 650 centimètres cube délivrant une puissance de 25kW (34ch), logé directement à côté du moteur électrique au-dessus de l’essieu arrière. L’autonomie maximale ainsi possible au quotidien passe à environ 300 kilomètres. » Pratique !
Concernant le système de rechargement, l’alimentation en courant électrique pourra passer par une prise de courant domestique classique, un boîtier mural BMW i Wallbox, voir même une bête borne de recharge publique.
Usant du PRFC (matériau high-tech léger, durable et résistant en cas de collision), cette i3 pèse 1 195 kg, et va balayer le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes. Elle fait bien sûr de la technologie son fer de lance, et use de feux à LEDs, du système de commande iDrive, d’une interface Bluetooth, de l’application My BMW i Remote, etc.
Prix annoncé de la bête : 27 990 € en France, une fois le bonus écologique déduit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire