
© Ohr-Yehouda 5771 France 01-34-19-18-93 Israël 03 574 74 18 1 / 5
Rosh- Hashana à Berditchev.
Ce fut le premier jour de Rosh- Hashana dans la synagogue du Rabbin de Berditchev, Rabbi Levy Yts’hak .
La synagogue était comble. Le rabbin se tenait lui-même prêt de l’Amoude, dirigeant les prières solennelles de la congrégation.
« Nous tous proclamons ta majesté, ô Hachem, qui est en train de juger … »
La voix douce et tremblante du Rabbin impressionna profondément chacun des fidèles présents. Le rabbin récita la prière solennelle et, ligne après ligne, répétée au fur et à mesure par les fidèles. Lorsqu'il arriva à la phrase : « à lui qui acquiert ses serviteurs en les jugeant ... », le rabbin s'arrêta subitement, ne pouvant plus prononcer une parole.
Un frémissement passa à travers la congrégation. Quelque chose n'allait pas, est-ce que la situation était devenue critique à la Cour Céleste ?
Tout le monde supposait que les événements n'étaient pas favorables pour ceux qui avaient imploré le pardon de Dieu. Le procureur était certainement sur le point de gagner… Seuls, un supplément de prière et de pénitence pouvait changer le verdict… Les fidèles retinrent leur souffle et attendirent le coeur palpitant.
Quelques instants plus tard, le Rabbin revint à lui. Sa figure avait changé de couleur et reflétait maintenant la joie. D'une voix tremblante d’extase et de triomphe, il récita : « A lui qui acquiert ses serviteurs en les jugeant ».
Après l'office, lorsque le Rabbin fut assis à table entouré de ses partisans les plus fervents, l'un de s’arma de courage et lui demanda pour quelle raison il avait interrompu la prière et pourquoi juste à la fin de cette phrase. Et le Rabbin commence à raconter :
« je montais et arrivais aux portes du ciel, lorsque que je vis Satan lourdement chargé. Cette vue me remplit de terreur, car je compris que le diable était porteur d'un chargement de péchés pour les verser sur la balance de la justice dans la cour céleste. Subitement, Satan mit le sac à terre et se précipita en direction de la Terre sans aucun doute pour ramasser un autre péché commis par quelques malheureux juifs le jour même de la fête. Je m'approchai du sac et commençai à examiner son contenu. Il était bourré de toutes sortes de péchés : bavardages et médisance, haine injustifiée, jalousie, temps perdu qui aurait dû être passé à l'étude de la Torah, prières récitées sans sincérité, etc., des péchés petits et grands. En me demandant que faire et comment agir, je savais qu'à cet instant même celui aux milliers d’yeux avait aperçu un autre péché et allait le mettre aussi dans son sac. « Les choses vont plutôt mal » me disais-je en moi-même. Je commençais à sortir du sac un péché après l'autre pour les examiner de plus près. Je m’aperçus que presque tous les péchés avaient été commis sans le vouloir, de bonne foi, par pure ignorance. Aucun juif n'était vraiment mauvais, mais les circonstances dûes à l'éxil, à la pauvreté et aux rigueurs de la vie durcissent parfois son coeur, mettent ses nerfs à l'épreuve, causent de petites jalousies, etc.
Et chose étrange, en examinant les péchés et en cherchant leur véritable cause, ils parurent s'en aller, disparaître un par un, jusqu'à ce que le sac fut complètement vide.
Le sac devint mou étant vide. L'instant d'après j’entendis un cri horrible. Satan était revenu et découvrant ce que j'avais fait, il s'était mis en colère, et tonnait :
« Voleur ! Qu’as-tu fait de mes péchés ? » Il saisit ma barbe et mes pé’hot hurlant : « voleur, toute l'année j'ai travaillé pour ramasser ces précieux péchés et maintenant tu me les as volés. Tu en paieras le double ». « Comment puis-je te payer », répondis-je. « Mes péchés sont peut-être nombreux, mais pas si nombreux que ça, » « tu connais la Loi » expliqua l'autre « celui qui vole doit en payer le double et s'il ne peut pas le faire il sera vendu en esclavage. Tu es maintenant mon esclave. Viens avec moi ». La pensée d'être esclave de Satan me rendit perplexe et je faillis m'évanouir.
Finalement, il m'emmena devant le Siège de Gloire et exposa ses griefs devant le Juge de l'Univers. Après avoir écouté les doléances de Satan, Dieu, béni soit-il, dit : « je l'achèterai comme je l'ai promis par mon prophète Isaïe (46 :4) : jusqu'à votre vieillesse, je serai le même ; jusqu'à votre blanche vieillesse, je vous porterai. Je l'ai déjà fait et je continuerai à vous soutenir. Je vous porterai et je vous sauverai ». C'est à ce moment que je revins à moi, conclut le Rabbin de Barditchev. Maintenant je comprends la signification des paroles : « A Lui qui acquiert Ses serviteurs en les jugeant ». Nous sommes les serviteurs de Dieu et si nous sommes des serviteurs loyaux, Hachem nous protège et a pitié de nous. Restons de loyaux serviteurs de Dieu et nous ne serons pas esclaves et en nous conduisant ainsi, l'Eternel nous inscrira dans le Livre de Vie, pour une heureuse nouvelle année.».
Que Hachem nous envoie le Messie pour nous faire vivre la reconstruction du «Beth-Hamikdash », amen.
Histoire tirée du livre : « les Fêtes Juives » par Nissan MINDEL
Le mois d’Elloul en 52 questions 2011
© Ohr-Yehouda 5771 France 01-34-19-18-93 Israël 03 574 74 18 2 / 5
L’équipe de Ohr-Yéhouda remercie chaleureusement le jeune prodige Otniel CHRIQUI, petit fils du Rav Raphaël ASSOULINE, pour sa participation à ce questionnaire.
1/ Aucune décision Halach’ique ne peut être déduite des questions et des réponses, ce n'est pas l'intérêt du questionnaire.
2/Les réponses sont généralement tirées du Yalkout Yossef sauf exception et dans ce cas-là cela est mentionné.
3/Il serait souhaitable de lire au préalable au moins une fois l'histoire de cette période.
4/Certaines questions doivent être traitées dans l'ordre pour bien les comprendre.
Spécial Bar-Mitsva CD audio. P.A.F. 8 € la paracha La Paracha avec l’air Tunisien, Marocain ou Ashkénaze disponible sur www.ohr-yehouda.com ou au 01-34-19-18-93 Pour recevoir les autres feuillets merci de faire la demande par mail : ohryehouda@gmail.com
Q-1 Combien y a-t-il de jours entre (premier jour du mois) d’Elloul et Hochaanarabba ?
Q-2 Dans quel texte Avraham fait allusion à ce nombre de jours ?
Q-3 Pourquoi uniquement ces jours-là ?
Q-4 Dans quel verset de il est fait allusion au mois de ?
Q-5 Comment voit-on cela ?
Q-6 Quel rapport y a-t-il entre la colère et le moment propice de supplications ?
Q-7 Existe-t-il d'autres moments propices comme celui-ci ?
Q-8 Quel rapport y a-t-il entre le 15 Av et le 25 Elloul ?
Q-9 À quoi ce nombre 40 fait-il allusion ?
Q-10 Qu'est-ce que nous rajoutons dans nos prières tout le mois de ?
Q-11 À partir de quel jour nous les commençont ?
Q-12 Pourquoi à partir de ce moment-là précisément?
Q-13 Combien de jours nous récitons les ?
Q-14 À quoi cela correspond ?
Q-15 À quoi font allusion les mots du verset celui qui fraye un chemin dans la mer ?
Q-16 Quelle est sa signification par rapport au mois de ?
Q-17Comment cela est déduit du verset ?
R-1 51 jours.
R-2 =51 Avraham dit à son en allusion : sépare-toi de moi pendant ces 51 jours.
R-3 Parce qu'en fait si on arrive à surmonter nos épreuves pendant ces 51 jours alors en aura suffisamment de force pour tenir toute l'année.
R-4 =
R-5 = celui qui détruit son corps et son âme par ses fautes = en inversant les lettres cela fait Hachem lui donne le mois = pour se reconstruire (son corps et son âme) = cela se lit Mem Vemem = 40 et 40 c'est-à-dire qu'il y a 40 jours et 40 nuits du début du mois jusqu'à Kippour. = malheureusement certains ne saisissent pas cette occasion et font partie de cette génération de têtus et belliqueux.
R-6 Si une situation qui nous met en colère se présente à nous alors en contenant cette colère et en ne réagissant pas du tout on peut alors profiter de ce moment pour faire une demande précise à Hachem.
R-7 Oui, si une faute se présente à nous et ont fait un gros effort pour l’éviter, on peut alors profiter de ce moment pour faire une demande précise à Hachem. .
R-8 Du 15 Av au 25 Elloul il y a 40 jours (40 jours avant la création du monde et donc de l’humanité).
R-9 40 jours avant la naissance d'un garçon est annoncé qui sera son épouse et donc le 15 Av est le jour de l'annonce du mariage qu’il y aura entre Hachem et les enfants d'Israël (en fait le processus de départ de cette union).
R-10 Les Sélihot.
R-11 Le 2 pour les et une semaine avant Rosh Hashana pour les .
R-12 Parce que c'est ce jour-là que Moshé est monté sur le mont Sinaï pour récupérer les tables de la Loi et obtenir le pardon des enfants d'Israël.
R-13 40 jours.
R-14 Parce que c'est au 40e jour que Hachem a pardonné aux enfants d'Israël à la demande de Moshé et ce jour-là c’est Kippour.
R-15 À .
R-16 Au mois de Hachem dévoile sa divinité et sa royauté aux enfants d'Israël. .
R-17 représente la la sainteté et donc Hachem dévoile un chemin d'accès à sa sainteté au mois de
Le mois d’Elloul en 52 questions 2011
© Ohr-Yehouda 5771 France 01-34-19-18-93 Israël 03 574 74 18 3 / 5
Q-18 Quelle est la qui est préconisé au mois de pour adoucir les jugements au niveau du peuple juif ?
Q-19 Pourquoi particulièrement ce Admour ?
Q-20 Avons-nous une référence dans la Guémara de ce principe ?
Q-21 Qu’ y a-t-il de particulier les 7 derniers jours de ?
Q-22 Quelle en est l'importance ?
Q-23 Pourquoi le shabbat précédant le mois de Tichri on ne fait pas d'annonce de (la bénédiction du mois) ?
Q-24 Que représentent les lettres du mois de ?
Q-25 Qu’a-t- on l'habitude de faire la veille de ?
Q-26 Que doit mentionner celui qui adresse un courrier à son ami pendant le mois de ?
Q-27 Quel psaume nous avons l'habitude de rajouter au mois de ?
Q-28 Quels sont les jours où nous ne récitons pas les ?
Q-29 Quelle habitude ont pris les de faire au mois de ?
Q-30 que représentent les dernières lettres du verset ?
Q-31 Où est mentionné le mois de dans la Torah?
Q-32 Peut-on nommer quelqu'un à notre place pour l'annulation des voeux ?
Q-33 Que doit-on absolument réciter avant les ?
Q-34 qu'est-ce qui est plus important ou les ?
Q-35 si une personne est convaincue qu'en se levant plus tôt à la prière pour faire les il sera endormi pendant la Téfila : doit-il quand même se lever tôt ?
Q-36 Quel est le meilleur moment pour les ?
Q-37 Que s'est-il passé le 25 ?
Q-38 Qu’a-t- on l'habitude de réciter à partir de ce jour jusqu'à Rosh Hashana ?
Q-39 comment le explique le verset suivant ?
Q-40 Comment on calcule-t-on le milieu de nuit ?
Q-41 Lorsqu'il n'y a pas Minyane (10 hommes adultes) au début des quelles sont les parties que l'on ne peut pas réciter ?
Q-42 Est-il permis de célébrer un mariage pendant le mois de ?
Q-43 Qu'est-ce que certains ont pris l'habitude de faire à leur Téfiline le mois de ?
R-18 De rappeler le nom d’un Tsadik et surtout celui du Admour de Barditchev ou même en rappelant simplement le nom de sa ville.
R-19 Parce que tout au long de sa vie il s'est efforcé d'être un grand défenseur du peuple juif auprès de Hachem.
R-20 ouià propos de où on fait allusion aux patriarches qui y sont enterrés.
R-21 Chaque jour de la semaine représente tous les jours similaires de l'année qui se termine. Par exemple le dernier shabbat représente tous les shabbat de l'année écoulée.
R-22 En évitant de commettre une faute ce jour-là on répare tous les jours similaires de toute l'année écoulée et ceci est valable pour chacun des jours de la dernière semaine.
R-23 Pour tromper le et pour éviter toute indication quant à la date de Rosh Hashana.
R-24 .
Cela veut dire : je me rapproche d'Hachem et Hachem se rapproche de moi.
R-25 nous avons l'habitude de jeûner et de faire un petit Kippour,
R-26 Il doit lui souhaiter d'être inscrit dans le livre de la vie et d'une bonne année.
R-27 Le numéro 27 .
R-28 Le premier jour du mois, shabbat, Rosh Hashana.
R-29 Sonner du choffar.
R-30 il y a quatre fois la lettre qui a pour valeur numérique 10 ce qui fait au total 4X10=40 ce sont les 40 jours qu'il y a entre et Kippour.
R-31 .
R-32 Non.
R-33 Les bénédictions de la Torah qu'il y a dans .
R-34 pour celui qui ne peut faire les deux.
R-35 Le dit que non.
R-36 Juste après ou alors très tôt le matin avant la Téfila du Nets.
R-37 Le 1er jour de la création du monde.
R-38 Réciter le texte correspondant à chaque jour de la création par exemple le 25 il faut réciter le texte de la création du premier jour et ainsi de suite.
R-39 Elle pleurera son père Hachem, l'assemblée d'Israël, pendant un mois. Les enfants d'Israël doivent pleurer et faire des supplications devant Hachem pendant tout le mois de .
R-40 On calcule le temps qu'il y a entre le lever et le coucher du soleil, on divise par deux cela nous donne le milieu de la journée puis en rajoute 12 heures et cela nous donne le milieu de la nuit.
R-41 Tout ce qui est écrit en araméen.
R-42 Oui absolument.
R-43 De les faire vérifier mais ce n'est pas une
Le mois d’Elloul en 52 questions 2011
© Ohr-Yehouda 5771 France 01-34-19-18-93 Israël 03 574 74 18 4 / 5
Q-44 Qu'est-ce que certains ont pris l'habitude de faire à leur Mézouzot le mois de ?
Q-45 Pourquoi les sonnent du choffar tout le mois de ?
Q-46 Quelle était l'erreur la 1ere fois ?
Q-47 Combien de fois Moshé est montée sur le mont Sinaï ?
Q-48 À quelles dates précisément ?
Q-49 Pour quelle raison est-il monté à chaque fois ?
Q-50 Pourquoi nous ne récitons pas de bénédictions avant la sonnerie du choffar pendant le mois de ?
Q-51 Quels sont les quatre constituants de l’homme ?
Q-52 Quel effet a tendance à provoquer chez l’homme le constituant « Eau » ?
R-44 De les faire vérifier mais ce n'est pas une obligation par contre il est vivement conseillé de le faire.
R-45 Quand Moshé est monté sur le mont Sinaï pour la 3eme fois afin de récupérer les 2eme table de la loi, les enfants d'Israël ont fait sonner du choffar pour éviter de faire la même erreur que la 1ere fois.
R-46 Dans le comptage de la Torah le jour démarre en fait la nuit, la veille, or le jour où Moshé est monté sur le mont Sinaï ne devait pas être compté étant donné qu'il est manqué la nuit donc ce jour-là n’était pas complet et le 40e jour pour les enfants d'Israël était en fait que le 39e et ceci les a entraînés à faire le veau d'or croyant que Moshé était décédé.
R-47 Trois fois.
R-48 Du 7 Sivan au 17 Tamouz, du 18 Tamouz à la veille du 1er Elloul et enfin du 1er Elloul à Kippour.
R-49 La 1ere fois pour recevoir les tables de la loi, la 2éme fois pour plaider la cause des enfants d'Israël après la faute du veau d'or et la troisième fois pour récupérer les 2éme tables de la Loi ainsi que le pardon des enfants d'Israël.
R-50 Parce que la Torah ne nous le demande pas expressément pour le mois d’Elloul contrairement à Rosh Hashana.
R-51 Le feu, le souffle, l’eau et la terre.
R-52 Comme l’eau est un facteur de croissance sur différents éléments de la vie ainsi le constituant « Eau » provoque chez l’homme des envies, des désirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire