vendredi 15 juillet 2011

Culte du design : la chaise Série 7(TM) de Jacobsen





1955, naissance de la Série 7(TM), ou comment une chaise de cantine est devenue le meuble danois le plus vendu au monde.

Au commencement était une chaise de cantine. Nous sommes en 1952 et Arne Jacobsen (1902-1971), architecte et designer qui a déjà sa petite réputation au pays des Vikings, vient d'accepter la commande du laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk. Il doit équiper la cantine de chaises légères et fonctionnelles. Rien de très excitant de prime abord, et pourtant, Jacobsen a deux atouts dans sa botte.

D'abord, son truc, ce sont les meubles fonctionnels. Comme Le Corbusier en France à la même époque, les pionniers du design travaillent sur un retour de la forme adaptée à la fonction, ici en l'occurrence s'asseoir.

Plus de fioritures, le style devient plus pur, on est en plein dans ce que l'on appelle le design "rationnel et fonctionnel". Second atout de Jacobsen : c'est un gars du nord. Et, là où les Français donnent plutôt dans l'angle droit, le Scandinave, quant à lui, puise son inspiration directement dans la nature. En design, on dit "modernisme organique".
Qu'en est-il de notre chaise ? Sa création, livrée au labo en 1952, se prénomme Myren, fourmi en danois. Pourquoi ? Parce que, cela saute aux yeux, la chaise ressemble à s'y méprendre à une fourmi noire et rouge, la tête dressée vers le haut. Myren, devenu Ant(TM) en anglais, compte trois pieds en acier tubulaire cintré, avec assise et dossier en une seule pièce : sorte de coque en bois contreplaqué moulé (technique ouvertement piquée au couple Charles et Ray Eames). La chaise est légère, empilable, mais l'accueil est mitigé du côté de Novo Nordisk.

L'audace et les commandes faisant rarement bon ménage, le labo n'en prend que 300. N'empêche que cette chaise est en quelque sorte la version pilote des séries qui vont suivre, d'abord notre fameuse Série 7(TM) en 1955, déclinée ensuite en versions accoudoirs et/ou roulettes combinées, les 3107(TM), 3117(TM), 3207(TM), 3217(TM). Trois ans plus tard, en effet, Jacobsen reprend l'essentiel de la forme, ajoute un quatrième pied et lance ce qui va devenir la pièce danoise de design la plus vendue au monde, éditée à cinq millions d'exemplaires par Fritz Hansen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...