samedi 2 avril 2011

Tu étais dans le convoi 67…

Perla et Jacques Kapsuto

Tu t’appelais Perla Kapsuto, tu avais 36 ans, ton mari Jacques, avait 43 ans. tes fils, Albert, 10 ans et Jean, 4 ans. Vous habitiez à Paris 20 ème, au 1 de la rue Charles Robert.

Un jour de janvier 1944, un autobus est venu vous chercher. Une voisine, t’a supplié de lui laisser tes enfants, mais, tu ne pouvais et ne voulais pas croire …
Le bus, vous a emmené ….
Sais tu pendant combien de temps, mon père vous a recherché ? Combien de portes a t-il poussé ? Combien de lettres a t-il envoyés ?
Tu étais sa sœur, tu étais ma tante.
Papa, il était dans la résistance, et il te l’avait pourtant dit de partir, de vous sauver là où la France était encore libre, mais personne ne l’a écouté. Il est vrai ma tante, que personne ne pouvait imaginer…
Alors pour dire que tu as existé, pour mon devoir de mémoire et aussi pour mon père qui est maintenant décédé depuis 12 ans , moi aussi, je vous ai recherché… J’ai écris, au mémorial de la Shoah. J’ai écris à Yad Vachem. J’ai cherché des documents. Tu sais, Tante Perla, je les ai attendu ces réponses… elles ne sont jamais venues…
Aujourd’hui, c’est Pourim en Israël, chacun se réjouit, les pétards résonnent dans tous les coins, on se délecte de toutes ces merveilleuses pâtisseries dont les recettes viennent de si loin…
Mon nom hébraïque est Esther, est ce un hasard si aujourd’hui, je reçois un cadeau ? Peut-on appeler un cadeau le fait de pouvoir enfin honorer son sang, de savoir enfin …?
Le cadeau m’est venu d’Israël, de Joseph, un ami, il a enfin retrouvé votre trace …
Je sais, aujourd’hui tante Perla…
Je sais que toi, mon oncle Jacques et les petits Albert et Jean ont été emmenés dans un bus le 12 janvier 1944 au camp de Drancy.
Après quelque jours, on vous a rassemblés derrière des barbelés, vous aviez si peur… Une prison dans la prison…Pour vous déshonorer davantage, on vous a tondu.

On vous a chargés comme du mauvais bétail dans des camions. Les cris, les hurlements qui fusaient au démarrage brusque des voitures, les petits qui appelaient « maman, maman ». Puis, le noir, la faim, et là, c’était la terreur …
Ensuite, dans un wagon à bestiaux, on vous emmené…
Convoi 67, le 3 février 1944 pour Auschwitz-Birkenau
Vous étiez 1214 déportés dont :
- 184 enfants de moins de 18 ans dont :
4 bébés
9 enfants de 1 an
5 enfants de 2 ans
4 enfants de 3 ans
8 enfants de 4 ans, etc.…
- 14 octogénaires
Au total :
- 662 de sexe masculin
- 552 de sexe féminin

Dans ce convoi, se trouvaient les trois jeunes garçons du collège d’Avon arrêtés avec leur professeur le père Jacques, le 15 janvier 1944
Tu sais, Tante Perla, ce drame a inspiré le film de Louis Malle “Au revoir les enfants”.
Il y avait aussi avec toi, le grand rabbin de Strasbourg, René Hirschler, et aussi une femme avec ses 7 enfants de 2 à 15 ans.
Le voyage a duré 3 interminables jours pour arriver au camps d’extermination le 6 février 1944…
985 personnes furent gazé, brûlées dès leur arrivée.
166 hommes, 49 femmes, furent «sélectionnés» pour le travail.
En 1945, il y avait 43 survivants dont 23 femmes épargnés dans un premier temps.
26 d’entre vous ont survécut à la libération du camp
Tu sais, ma tante, je t’écris aujourd’hui pour que tu puisses enfin trouver la paix, vous n’êtes plus seuls…
Je ne t’ai pas connu, toi, mon oncle et les petits, mais vous êtes dans mon cœur, dans notre cœur… Vous avez rejoins aujourd’hui toutes les étoiles qui se sont éteintes sur terre ces jours là, mais qui ne cesseront de briller dans ce grand jardin …
J’ai retrouvé le morceau de mémoire qui me manquait …
Tu sais ma tante, aujourd’hui, la mémoire, c’est ce qui nous manque, dans cette période qui nous place plus que jamais face à notre histoire …
Et maintenant, tante Perla, oncle Jacques, et toi Albert,et toi Jean, je peux vous laisser dormir.

Votre nièce et cousine
Eve Penso

La "Photo carte postale" avait été envoyée aux parents de ma tante ...

Extrait du document "officiel"

Extrait des documents de Yad Vachem

Un reçu du camp de Drancy pour 145 francs et une montre jaune en or.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...