PIRKE AVOT : << JUGE CHAQUE HOMME AVEC INDULGENCE>>
Il y a deux siècles environ, un incendie ravagea un quartier dans la ville de Breslev. Rabbi Nathan, que son souvenir soit une bénédiction se rendit sur les lieux, avec quelques uns de ses élèves. Il aperçut le propriétaire, d`une maison ravagée par le terrible sinistre, en pleurs. Il recherchait, sans relâche, un bout de bois ou de fer, de sa demeure réduite en cendres, pour la reconstruire de nouveau à partir de ces objets <<épargnées>>. Le Maitre déclara à ses élèves : << Avez-vous observez cet homme, dont la maison est complètement brûlée, il ne se décourage pas de tout recommencer ! Il veut reconstruire sa maison à partir des morceaux qu`il cherche inlassablement. Dans le domaine spirituel, la démarche doit être identique. En effet, quand bien même le mauvais penchant donne l`impression a l’individu qu’il est réduit en cendres, il est interdit de se décourager ! Il faut inlassablement rechercher des points positifs, a l`intérieur de nos innombrables fautes, qui nous ont fait trébucher. Ainsi, nous aurons, de cette manière, le mérite de revenir vers Hachem beemet, (Selon de Rabbi Nahman/Likoute Moaran 282). Et si nous avions la possibilité d`accomplir cet enseignement de Rabenou, nous pourrions ramener le monde entier a la techouva.>>
A propos de l`enseignement de Yeochoua ben-Prahia (Pirke Avot.. Premier Chapitre verset six)) :<< (……)Juge chaque homme avec indulgence>>,,
Rabbi Nahman de Breslev,, nous enseigne que ce conseil s`applique également au plus éloigné des hommes :
Même le racha complet, il convient de rechercher et trouver en lui un bon coté, et a partir de cette qualité, il n`est plus racha. Car le fait de trouver cette qualité et de le juger avec bienveillance(…) il peut faire techouva. >> Dans Divre Emouna, Rav Levi Itshak Binder, zatsal, tente de nous éclaircir ce point << Que veut nous dire Rabenou ? Si je n`adresse pas la parole a tel individu – racha -, l`ignorant complètement, l`observant comme s`il était sur une terre lointaine et si je le néglige complètement, en ne trouvant en lui, aucune once de bien ou ne serait-ce qu’un petit mérite, je lui bloque, par conséquent, littéralement la porte de la techouva. Toutes les portes du repentir se trouvent verrouillées face à lui ! En revanche, quand je le juge avec bienveillance, en lui trouvant un point positif, il est possible que de l`endroit le plus éloigné ou il se trouve je parvienne à lui ouvrir une porte. Ainsi, un tel individu, dispose de toutes les possibilités de faire techouva, le chemin ne se bloque pas face a lui. Au contraire, il parvient à trouver un chemin, une ouverture, comme si on l`appelait pour lui dire de rentrer et de s`approcher de notre Créateur. En effet, Rabbi Nahman déclara que chaque endroit dans le monde, ou l`on trouve un élan de techouva, dépend de lui. Pourquoi ? Car son enseignement est de juger chacun avec bienveillance en trouvant uniquement les bons cotés et qualités inaliénables chez chaque âme juive, quelque soit sa situation. Notre Maitre ouvre ainsi la porte du repentir, en montrant et dévoilant à chacun la manière de faire techouva. Il nous dévoile également la force de la parole et de la pensée avec lesquelles il est possible d`ignorer complètement un tel individu, en lui fermant par conséquent la porte de la techouva. En revanche, lui trouver un bon côté, peu importe l`endroit ou il se trouve, c`est lui offrir la possibilité de revenir et de s`approcher de Hachem. Ainsi, avec cette précieuse marche a suivre que nous livra Rabenou, il est possible de rapprocher tout le monde a la techouva. Apprendre le bon coté de chaque personne, est un fondement que nous dévoila Rabbi Nahman. Il convient de multiplier cette obligation, afin d`augmenter et propager un élan de techouva dans le monde entier. Il s`agit d`une responsabilité qui nous incombe. >> Par ailleurs,, cette analyse doit s`appliquer a soi--même.. De la même manière,, je dois chercher également et inlassablement,, le bon coté contenu en moi, et me << Juger avec indulgence.. Ainsi, la recherche du bien contenu en soi,, ccoonnttiieenntt uunnee ddeess mmuullttiipplleess facettes du commandement positif des six--cent treize mitsvots :
Je suis l`Eternel ton D.ieu qui t`ai fait sortir du pays d`Egypte, d`une maison d`esclavage. >>. En effet, cette délivrance était un cadeau de miséricorde de la part de notre Créateur, << qui se souvint de son Alliance avec Avraham, Itshak et Yaakov( Chemot, chap.2 verset 24)>>. Notre affranchissement s`est donc effectué, en partie, grâce a l`étincelle Divine contenue en chaque juif. Cette étincelle positive et précieuse, mais surtout inaltérable, peut à tout moment, si nous décidons de la chercher, nous affranchir de notre exil spirituel. Vivre chaque jour sa propre sortie d`Egypte. De la même manière que l`Egypte nous plongea au plus bas niveau spirituel et que Hachem vint nous délivrer, nous devons vivre avec la certitude et une emouna parfaite, que cette délivrance peut se réaliser chaque jour. Quelque soi l`endroit ou je me trouve, a condition de <> les autres, et soi-même inclus : avec indulgence. Amen et Chabat Chalom. Dov Abitbol. Selon les enseignements de Rabbi Nahman de Breslev.
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