Ce soir, à la table du Seder, une nouvelle famille endeuillée ne saurait se réjouir du grand Passage.
Le jeune adolescent est mort. Il a été enterré hier-soir. Il n’a pu survivre à ses blessures et le beau monde s’en fiche.
Daniel comme ses camarades de classe était dans le bus scolaire qui les accompagnait à l’école. Comme il habite le sud d’Israël, il est exposé aux tirs de missiles du Hamas et des factions terroristes qui tiennent en otage les juifs israéliens et les palestiniens qui ne connaissent que la haine du juif dont on les nourrit sans que cela n’émeuve les bonnes âmes si sensibles aux droits de l’homme…sauf ceux des juifs israéliens.
Daniel est mort sans qu’il ne comprenne vraiment rien du monde violent dans lequel nous sommes plongés. Il n’en a pas eu le temps; Il a été fauché par un missile sur le chemin de l’école. Le monde est dans la nuit et le monde ne le sait pas. Le monde marche à l’aveuglette et les israéliens le paient de leurs vies.
Je ne serai pas étonnée qu’aucune information ne passe en France sur la mort du jeune adolescent; c’est dans la anormalité d’un monde dont les règles de vie sont biaisées des lors qu’Israël est en jeu. Mon beau pays, si seul au monde, si décrié! Tes enfants sont avilis et assassines dans l’indifférence.
Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, disait le Roi Salomon et les Sages de nous dire ce que je traduits avec mes mots » Sous le soleil des hommes, non! Mais au dessus du soleil des hommes…un océan infini d’espoir nous tend les mains et la Main qui nous guide n’oublie pas Sa promesse ».
Ce soir, à la table du Seder, nous penserons en particulier à la famille de Daniel, à la famille Fogel décimée par des bêtes sauvages, et au jeune soldat franco-israélien Guilad Shalit dont nous sommes privés depuis plus de cinq années.
Au dessus du soleil des hommes de chair et de sang, un océan infini d’espoir nous tend les mains et la Main qui nous guide et n’oublie pas Sa promesse.
Rachel Franco
Israël – le 18/04/2011
Une Réponse to "Daniel Viflic, le jeune adolescent est mort – Par Rachel Franco"
gozlan lucien dit :
18 avril 2011 à 9:17
Je viens donc d apprendre le décès a cette seconde même et j en suis très attriste. Aussi je fais de suite référence au merveilleux texte de rav chalom Wach qui est un véritable poème a la vie avec toutes nos joies et toutes nos peines et des fois des peines insurmontables a assumer mais ainsi va notre vie et nous l 'assumerons avec courage et détermination.
Honneurs a tous nos morts assassinés par la barbarie et cela depuis des temps immémoriaux.
Et je reprends ce que j avais écrit sur le commentaire du Rav Chalom WACH parent de la famille FOGEL « Ytgadal veyitkadach chemeh raba….. »
A une question posée a un rav a Marseille sur des mots de consolations a apporter a une personne en grande tristesse,le rav avait répondu:
Dans certaines circonstances la thora ne donne pas de réponse mais il est également écrit qu il ne faut pas apporter trop de paroles de tristesses a leurs douleurs car cela ne fait qu augmenter leurs douleurs.
Grande tristesse avec les endeuillés...
gozlan lucien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire