Le cinéaste israélien assassiné par ses amis palestiniens..
Rédigé par JSS le Apr 5th, 2011 and filed under Israël-Territoires Disputés, Territoire disputés - Gaza.
L’acteur-réalisateur israélien Juliano Mer-Khamis, 52 ans, a été abattu à Jénine lundi après-midi. L’enquête avance mais on ne sait pas vraiment quel groupe “d’activistes” palestiniens est responsable de ce meurtre. Car bien que Mer-Khamis était un “ami des Palestiniens”, beaucoup de Palestiniens ne voyaient pas les choses de la sorte. Ils s’opposaient à son activité “culturelle libérale” qui l’a amené à créer le Théatre Liberté en 2006.
En gros, il est mort parce qu’il est un artiste. On comprend mieux pourquoi les antisémites à travers le monde veulent boycotter culturellement Israël !
Khamis est né à Nazareth, dans le nord d’Israël, d’un père palestinien, Saliba Khamis (un des leaders du parti communiste israélien), et d’une mère juive, Arna Mer, une militante d’extrême gauche qui travaillait pour les Palestiniens les plus pauvres de Jénine dans les années 1990.
Outre la création du Théâtre Liberté à Jénine, Mer-Khamis a également réalisé le film “Les enfants d’Arnaé” (2004), qui raconte l’histoire de sa mère et de la lutte des Palestiniens face à « l’occupation israélienne ». Il a également joué dans le nouveau film de Julian Schnabel, “Miral”, qui a été récemment projeté à l’Organisation des Nations Unies, malgré de nombreuses protestations israéliennes (sur la partialité du film).
George Ibrahim, directeur du théâtre Kasaba où jouait ces dernières semaines le comédien assassiné, a accusé « bien des Palestiniens » du meurtre en raison « de leur haine de la culture ». Il faisait clairement référence aux idéologues du Fatah qui tentent de convaincre la jeunesse que le théâtre est une activité interdite par le prophète.
« Le Théâtre liberté a lui-même été attaqué à deux reprises dans le passé et une école de musique de Jénine a été incendiée récemment », ajoute même le propriétaire du Kasaba.
Pour sa part, dans un discours en anglais destiné aux occidentaux, Salam Fayyad a dénoncé « ce meurtre odieux ». A l’heure où je publie ces lignes, rien n’a été écrit dans les journaux en arabe.
Jonathan-Simon Sellem – JSSNews
-------------------------------------------------------
La France a condamné mardi l'assassinat de Juliano Mer-Khamis, "artiste engagé et avant-gardiste, metteur en scène et comédien", qui est un "acte odieux et lâche", et demandé la traduction en justice de son ou ses auteurs.
"Les auteurs de ce crime devront être identifiés, arrêtés et traduits en justice. Face à cette nouvelle manifestation d'une violence meurtrière, la France se tient au côté des peuples palestiniens et israéliens qui aspirent à la paix", a déclaré lors d'un point de presse le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero. "Plus que jamais, le message de Juliano Mer-Khamis et de tous ceux qui militent en faveur du rapprochement de ces deux peuples doit être entendu", a-t-il ajouté, en rappelant que l'artiste "avait suivi les traces de ses parents, tous deux militants des droits des Palestiniens".
"Son film, Les enfants d'Arna, avait permis de mieux faire connaître la condition palestinienne à travers l'évocation de l'atelier de théâtre que sa mère, Arna Mer, avait créé à Jénine pour aider les adolescents à exorciser les violences et rejeter la haine de l'autre", a-t-il poursuivi.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire