MEMRI Middle East Media Research Institute
L´Ambassadeur d´Arabie saoudite en Egypte, Ahmad Al-Qattan, menace : Que l´Iran ne nous mette pas au défi : nous sommes capables de l´affronter militairement
Ci-dssous des extraits d´une interview de l´ambassadeur d´Arabie saoudite en Égypte, Ahmad Al-Qattan, diffusée sur Al-Hayat (Egypte) le 10 avril 2011 :
Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais :
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2893.htm
"les manigances iraniennes dans le Golfe sont sans fin"
Ambassadeur Al-Qattan : Discuter du Bahreïn nous amène à parler de l´Iran. Nous, en Arabie Saoudite, et le Serviteur des Deux Saintes Mosquées [c.-à-d. le roi d´Arabie saoudite] en particulier, depuis l´époque où il était prince héritier, avons fourni de gros efforts pour tendre la main en signe d´amour fraternel, de toutes les manières possibles. Malheureusement, les manigances iraniennes dans le Golfe sont sans fin. Jusqu´à ce jour, ils vivent dans l´illusion d´un empire perse. Je trouve leurs récentes déclarations étranges. Ils ont accusé l´Arabie saoudite de s´ingérer dans les affaires du Bahreïn. Ce n´est pas vrai, et je peux le prouver. [Or] ces déclarations interviennent à une période d´ingérence iranienne au Liban, en Irak, en Egypte, et dans les pays du Golfe.
"La sécurité de n´importe lequel des pays du Golfe est la ligne rouge à ne pas franchir "
La situation face à l´Iran dans la région est effrayante. Nous leur avons transmis un message fort : Nous ne permettrons aucune atteinte à la sécurité du Golfe. La sécurité de n´importe lequel des pays du Golfe est la ligne rouge à ne pas franchir pour nous, en Arabie Saoudite. Vous vous souvenez certainement de la façon dont l´Arabie saoudite a répondu à l´invasion du Koweït.
[...]
Quels étaient les objectifs de l´Iran en établissant un réseau d´espionnage au Koweït ? Toute cette affaire est alarmante. L´Iran occupe les îles des Emirats arabes unis depuis de nombreuses années, mais refuse absolument de débattre du sujet, ou d´accepter un arbitrage international.
Nous, en Arabie saoudite, avons souffert de l´Iran. Permettez-moi de vous rappeler que, en 1986 ou 1987, l ´Iran a envahi l´espace aérien saoudien à deux reprises. Nous les avons avertis, et la troisième fois, nous avons abattu leurs deux avions.
Je ne pense pas que la politique iranienne corresponde à la politique égyptienne. L´Iran a ses propres projets. Je souhaite du fond du cœur que l´Egypte parvienne à convaincre l´Iran de maintenir des relations de bon voisinage, d´honorer les conventions internationales, et de s´abstenir de toute ingérence dans les affaires des États arabes du Golfe.
"nous sommes capables de faire face à l´Iran - si jamais ce pays cherche à déstabiliser la région du Golfe"
Cher frère, vous ne croiriez pas ce qu´ils font dans la région du Golfe. La seule chose dont ce pays se soucie est de se mêler des affaires de tous les pays du monde arabe. L´Egypte souffre actuellement de cette situation, comme beaucoup d´autres pays arabes. En tout cas, je peux aujourd´hui affirmer - et je pense ce que je dis : J´espère que les Iraniens ne nous lanceront pas de défi. Qu´ils n´essaient pas de mettre notre puissance à l´épreuve. Si Allah le veut, nous sommes capables de faire face à l´Iran - si jamais ce pays cherche à déstabiliser la région du Golfe.
Interviewer : "Puissance" au sens fort du terme ?
Ambassadeur Al-Qattan : Oui.
Interviewer : Y compris sur le plan militaire ?
Ambassadeur Al-Qattan : C´est ce que je veux dire. La région du Golfe et sa sécurité sont la ligne à ne pas franchir. Nous ne permettrons aucune atteinte à sa sécurité. J´espère qu´ils ne mettront pas notre puissance au défi. Je tiens à vous rappeler d´autres choses que vous avez peut-être oubliées. Nous avons beaucoup souffert des Iraniens lors de hajj consécutifs. Ils viennent en Arabie saoudite provoquer le chaos lors de la saison du hadj.
Interviewer : L´Iran est-il également responsable de l´agitation et des manifestations en Arabie Saoudite... ?
Ambassadeur Al-Qattan : Quelles manifestations ? Celles qui ont réuni entre 10 et 15 personnes ?Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à :
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site
Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://univers-des-news.over-blog.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire