

Juifs, Arabes célèbrent les fêtes ensemble à Akko
Eid el-Fitr et Rosh Hachana tombaient le même jour cette année, les résidents arabes et juifs les ont fêtés ensemble alors que les émeutes de l’année dernière étaient complètement oubliées.
« Nous sommes cousins, donc nous n’avons aucune raison de ne pas être heureux et célébrer ensemble », dit Bassem Khalifa, qui dirige une attraction pour enfant dans le parc de la ville.
Des milliers de personnes ont célébré les deux fêtes au port d’Akko, son marché et ses anciennes allées. « Les larmes de la société israélienne ont été essuyées et maintenant c’est le temps de la réconciliation. C’est le moment de remettre les choses à nouveau dans l’ordre», dit Omar Nagu, qui vient à Akko avec des invités de Russie.
« Depuis la création de l’Etat nous vivons ici en paix et il n’y a pas de raison de ne pas le faire encore maintenant », ajoute Omar Nagu.
En s’arrêtant au stand dirigé par Khalifa qui vend des jus de carottes et des grenades, Nagu dit qu’il espère que ce sera toujours comme ça. « Vous pouvez voir ici dans les allées des enfants juifs et arabes qui s’amusent ensemble, et aucun de ne se souci de savoir qui est Juif ou qui est Arabe ».
Salah Shami vient de Judeide pour vendre du tamar hindi (boisson à bas de tamarin) aux passants dans la rue. Son costume coloré attire beaucoup de clients. « le Tamar hindi est pour tout le monde », dit il.
Hadar Cohen, qui est venue pour faire du tourisme à Akko avec sa famille, dit que l’ambiance est très festive. »Nous ne nous sommes jamais autant amusés qu’à Akko et le fait que les Musulmans célèbrent l’Eid el-Fitr en même tant que nous Roch Hachana ajoute de la joie supplémentaire, dit-elle.
L’Eid el-Fitr marque la fin du 30ème jour de jeûne du Ramadan. « A Akko , ce n’est pas important si c’est Roch Hachana ou l’Eid el-Fitr, Juifs ou Arabes remercient le seigneur d’être des gens toujours heureux ici », dit Isa Tantouri, propriétaire d’un restaurant de Houmous.
Clip de : Philippe Katerine - juifs arabes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire