Israël - nouveau géant de l'énergie au Moyen-Orient..
Selon des rumeurs persistantes à Jérusalem, Israël sera demain le nouveau géant de l'énergie au Moyen-Orient. D'énormes quantités de gaz naturel et de pétrole d'excellente qualité se trouvent apparemment dans les sous-sols du territoire israélien. Avec cette nouvelle donne le conflit israélo-arabe pourrait cependant prendre une tout autre tournure.
Selon des rumeurs persistantes à Jérusalem, Israël sera demain, grâce à son sous-sol le nouveau géant de l'énergie du Moyen Orient. D'énormes réserves de "roches schisteuses" ont été diagnostiquées dans les sous-sols du territoire israélien. A l'aide de techniques développées dans les vingt dernières années (en particulier au Canada), on estime que 2.500 Billions de mètres cubes de gaz naturel peuvent être générés.
De plus, une "énorme quantité" de pétrole a été prospectée. Les premiers échantillons révèlent une excellence qualitative comparable à "l'extra light saoudien". Les échantillons prélevés indiquent que chaque tonne de schiste recèle entre 90 et 100 litres de pétrole. Les experts évaluent les coûts de l'extraction autour de 34 à 40 dollars le baril. C'est à peu près les coûts de production actuelle des forages en merprofonde (comme dans le golfe du Mexique) ce qui laisse entendre que le prix du futur pétrole israélien est d'ores et déjà compétitif sur le marché actuel.
Le revers de la médaille de cette bonne nouvelle pour Israël, loin de calmer les choses, risque cependant de précipiter le conflit israélo-arabe dans une nouvelle dimension. Qui voudra en effet d'un Israël fort, riche et indépendant? Il apparaît avec cette nouvelle donne, que le territoire d'Israël ne sera plus convoité pour ses seules richesses religieuses et historiques (entre autres matières grises ) mais pour son gigantesque potentiel économique. S'en prendre à Israël demain risque de signifier au-delà du contexte politique, s'en prendre à un pays désormais riche qui pourrait narguer ses voisins par une insolente indépendance vis à vis du tuteur américain. La nouvelle figure qui se dessine au Moyen Orient ressemblera-t-elle à un Eden ou à une bataille pour le contrôle des richesses futures?
Gaz naturel offshore !
L’américain Noble Energy et ses partenaires israéliens ont confirmé que le gisement offshore
de “Léviathan” était la plus importante découverte mondiale de gaz naturel en eau profonde
de ces dix dernières années.
Le gisement, situé à 130 kilomètres au large du port d’Haïfa, hébergerait environ 450 milliards
de mètres cubes de gaz.
Cette découverte, la plus importante jamais réalisée par Israël, pourrait transformer le pays
en exportateur de gaz naturel.
Après cette confirmation des résultats des forages préliminaires, au moins deux évaluations
supplémentaires seront nécessaires pour affiner l’estimation des réserves, a précisé Noble,
qui détient 39,66% du gisement.
Le gisement de Léviathan est presque deux fois plus grand que le gisement voisin de Tamar,
déjà la plus importante découverte mondiale de gaz naturel en 2009.
L’entrée en production de Tamar est prévue d’ici 2013, tandis que celle de Léviathan ne
devrait pas intervenir, selon des analystes, avant 2017.
Vu sur
Par N26 - Publié dans : SCIENCE et TECHNOLOGIE ISRAELIENNE - Communauté : L'Equipe J.A.G - TOP NEWS -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire