mardi 26 avril 2011

Berlusconi rencontre Sarkozy: et si, plutôt que de se fâcher, on critiquait l'Europe, comme d'habitude?

Tout a commencé après la révolution du jasmin/Facebook/en Tunisie. Malgré le triomphe (encore tout relatif, les choses avancent lentement) de la démocratie en Tunisie, les candidats à l'exil ne sont pas moins nombreux en Europe. Nombre de jeunes Tunisiens, fuyant des perspectives économiques toujours aussi sombres tentent leur chance, et finissent sur l'île de Lampedusa. 25.000 immigrés sont arrivés en Italie, environ 2800 en France depuis février. Le gouvernement italien aide ces migrants en leur délivrant un titre de séjour provisoire, et en leur payant le billet de train pour Vintimille, s'ils veulent se rendre dans un autre pays de l'UE, comme le signale La Croix.

Tu ne te réveilles pas
comme d'habitude

Le gouvernement français, dont la spécialité est de faire feu de tout bois sur l'immigration, sonne le tocsin contre l'invasion. S'en suivent des incidents diplomatiques évités de peu avec l'arrêt des trains à la frontière italienne, des critiques à peines voilées de porte-flingue de la droite (Christian Estrosi: "c'est facile pour l'Italie d'être généreuse avec le territoire des autres").


Sur toi je remonte le drap
J'ai peur que tu aies froid
comme d'habitude

Le ton monte des deux côtés des Alpes: Paris envisage de revoir les accords de Schengen, signés en 1985, qui prévoient la libre circulation dans l'espace des pays signataires. En Italie, le président de la région de Venise envisage de boycotter les produits français. On envoie pas le Charles-de-Gaulle à croiser dans les eaux internationales près de Rome, mais le coeur y est presque.


Ma main caresse tes cheveux
Presque malgré moi
comme d'habitude

Au lieu d'aller au clash, Français et Italiens ont travaillé tout le week-end. La président italienne a même précisé que Silvio Berlusconi a passé tout le week-end "sur ces dossiers" dans sa villa de Sardaigne, relève Libération. Uniquement sur ces dossiers. Côté français, Henri Guaino a été envoyé en opération déminage: la plume du Président a rappelé qu'il n'avait jamais été question de dynamiter Schengen, mais plutôt de revoir les clauses d'exclusion. En gros, les prétextes pour ne pas appliquer cette libre circulation. L'article 2.2 de la convention prévoit que pour des raisons de sauvegarde de l'ordre public, un pays peut s'abstenir d'accueillir tout le monde... mais sans distinction de nationalité, notent Les Echos. Une mesure anti-immigrés tunisiens serait discriminatoire (cela dit, la Commission Européenne avait estimé jeudi dernier que Paris avait le droit de bloquer les trains depuis l'Italie, en raison de la présence de quelques manifestants d'extrême-gauche dans les wagons).


Comme d'habitude,
toute la journée
Je vais jouer
à faire semblant

Conclusion: plutôt que de s'écharper sur des questions d'immigrations, alors que les deux chefs d'Etat sont au plus bas dans les sondages (Berlusconi a des élections locales cruciales sur le feu dans un petit mois), autant mettre l'Europe au pied du mur, en lui demandant notamment de renforcer la surveillance des frontières. Un ministre italien estime dans Le Parisien: "l'immigration ne peut pas être gérée par 27 stratégies différentes".

Sources : La Croix, Libération, Le Parisien, Les Echos

http://www.lepost.fr/article/2011/04/26/2476880_berlusconi-rencontre-sarkozy-et-si-plutot-que-de-se-facher-on-critiquait-l-europe-comme-d-habitude.html#xtor=EPR-344-[NL_1144]-20110426

Par catger - Publié dans : ACTUALITE... - Communauté : Les Tendance des news.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...