mardi 15 mars 2011

SHIMON PERES A PERDU «L’AMOUR DE SA VIE» Le 20/01/2011

SHIMON PERES A PERDU «L’AMOUR DE SA VIE»


Sonia Perez est décédée  à l’âge de 87 ans. Son mari Shimon Peres lui a rendu un magnifique hommage lors de ses obsèques .
Sa discrétion n’aura d’égal que le vide qu’elle va laisser dans le cœur de Shimon Peres. Sonia Peres, son épouse depuis 67 ans, est décédée jeudi 20/01/2011 à l'âge de 87 ans à son domicile de Tel Aviv. «C'est avec une grande tristesse que nous confirmons la nouvelle du décès de notre chère Sonia. Elle a été découverte sans vie dans son lit», a déclaré son gendre Rafi Walden, à la radio publique. C’est un de ses petits-enfants, venu lui rendre visite, qui l’aurait trouvée sans vie dans son lit, précise Israël-infos.net. http://www.israel-infos.net/Deces-de-Sonia-Peres-epouse-de-Shimon-Peres--5850.html L’on sait peu de chose de cette dame réservée, ou peut-être juste un peu sauvage et indépendante. Celle qui fut durant toutes ces années dans l’ombre du président israélien, est née en 1923 Ukraine, puis a émigré avec sa famille à Ben Shemen, en Israël -à l’époque encore Palestine sous mandat britannique- alors qu’elle avait 4 ans. C’est là qu’elle y rencontrera celui qui allait devenir son mari ; c’est là qu’elle a été inhumée ce vendredi.


Avant de se marier, Sonia Gelman s’est engagée volontairement dans l'armée britannique pendant la Seconde guerre mondiale. Elle servit en tant qu’infirmière au Caire, en Egypte. Elle fut aussi conductrice de camions, selon IsraëlVallery. http://www.israelvalley.com/articles/29990-israelvalley-sonia-peres-nest-plus-depuis-le-debut-des-annees-90-sonia-peres-sest-demarquee-progressivement-des-options-p A son retour, Shimon, qui l’aurait séduite en lui lisant des poèmes, lui passe la bague au doigt. Ils auront trois enfants: Tzvia, Yonatan, et Hemi, suivis plus tard de huit petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.


Ils s’installèrent à Tel-Aviv, et quand Shimon Peres dû déménager à Jérusalem de par ses fonctions, Sonia, elle, choisit de ne pas le suivre. «Je suis bien dans ma peau. Je suis bien dans ma vie à moi. Et je suis bien là où je me trouve, lui aurait-elle expliqué selon les propos rapportés par ce site. J’aime mon appartement, mon environnement, et mon pays.» Jusqu’au bout, Sonia su éviter les projecteurs qu’elle n’aimait pas. «Je ne vois pas en quoi ce que je pense, ou ce que je fais, puisse intéresser le public», rétorquait-elle à qui s’en étonnait. Elle n’apparut que très rarement au côté de son mari lors d’événements publics –dont la dernière fois en 1990, quand le gouvernement formé par son mari prêta serment- et continua de mener sa vie comme elle l’entendait.


«Je l’ai aimée au premier coup d’œil»


Elle éleva ses enfants en leur transmettant les principes qui étaient siens –«être soi-même, sans façade, sans hypocrisie, sans rien demander en retour», selon Shimon Peres- en parallèle de ses activités dans le domaine social. Ces dernières années, le couple vivait séparé: le temps et leurs opinions divergentes ayant pris le dessus de leur quotidien. Sonia aurait notamment souhaité qu’il se retire définitivement de la vie politique, pour vivre sa retraite en famille, ce qu’il fut incapable de lui donner. «J'ai épousé un producteur laitier, non un politique», disait-elle. Mais ils restèrent leur seul et unique amour l’un pour l’autre, comme en témoigne encore l’émouvant témoignage qu’il lui a fait ce vendredi lors de ses obsèques.


Le président israélien a fait l’éloge de son épouse qu’il a décrit comme un «modèle de modestie et de sincérité», rapporte le quotidien israélien «Haaretz». Il a salué sa «sagesse du cœur» et sa bonté envers «son prochain». Elle s’était choisie un chemin et n’en «a jamais dévié», a-t-il salué. «Je l’ai aimée au premier coup d’œil, a confié l’homme de 87 ans, visiblement très ému. Elle est l'amour de ma vie. Et cet amour restera dans mon cœur jusqu'à ce que mes yeux se ferment à jamais.» Des milliers de personnes, y compris des dignitaires de l'État (notamment le Premier ministre Benyamin Netanyahou) et des amis, ont assisté à l'enterrement de Sonia Peres, dans le moshav où elle a grandi et rencontré Shimon sur les bancs de l’école. Fidèle à ses convictions jusqu’à sa mort, Sonia avait pourtant le privilège d'être inhumée dans la section du cimetière de Jérusalem réservée aux dirigeants nationaux…  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...