lundi 21 mars 2011

POLLUTION MARITIME UN DE MES ARTICLES par Youssef Bahri

POLLUTION MARITIME UN DE MES ARTICLES par Youssef Bahri


LES RISQUES DE POLLUTION
 DANS LE TRANSPORT DES HYDROCARBURES


I) INTRODUCTION
Le transport des hydrocarbures (par voie maritime ou par voie terrestre), présente des risques de pollution élevés en cas d’accident. Les quantités de pétrole et de produits raffinés transportées annuellement dans le monde par mer ou par pipelines sont très importantes. Près de 8 000 navires pétroliers parcourent les mers et les océans chaque année, pour transporter le pétrole des lieux de production vers les lieux de consommation. Plusieurs naufrages de pétroliers (comme le naufrage de l'Erika au large des côtes françaises en décembre 1999, le naufrage du prestige au large des côtes espagnoles en novembre 2002 etc.) ont provoqué des pollutions très importantes en mer. L’organisation du transport maritime du pétrole est complexe. De nombreuses sociétés et expertises sont en général impliquées dans l’organisation d’un voyage (construire et entretenir le bateau, le vérifier, choisir l’équipage, décider de la route à emprunter, …).
NAUFRAGE DU PRESTIGE


Des accidents sur des pipelines ou des accidents de la route impliquant des camions transportant du pétrole brut ou des produits raffinés se sont également traduits par des pollutions terrestres plus ou moins importantes. 
Ces pollutions ont été médiatisées par les télévisions et les journaux, car le public y est très sensible en raison des conséquences désastreuses sur l'environnement et sur l’économie: 
- Sur la faune: Elles provoquent la mort d'oiseaux et d'animaux marins, 
- Sur la flore: Elles détruisent des algues marines et des végétaux,
- Sur les milieux affectés par la pollution: Elles entraînent des flaques et des dépôts d’hydrocarbures sur la mer, sur les plages. Elles polluent également les nappes phréatiques et les sols, etc.). 
- Elles ont également des retombées négatives sur d'autres activités économiques telles que le tourisme, la pêche, l'agriculture etc. ainsi que des conséquences sociales importantes. 


II) Les pollutions maritimes


Dans les cas de naufrage de pétroliers, des quantités importantes de pétrole brut (ou de carburants) se déversent en mer et forment des plaques noires qui flottent sur la mer flottantes car le pétrole a une densité inférieure à celle de l’eau. Ces plaques sont brassées et entraînées par les vagues et par les courants marins (sur plusieurs dizaines de kilomètres) et peuvent atteindre les plages les plus proches et se coller aux rochers et au sable. Les causes d’un naufrage peuvent très variables. 
Lors d’un naufrage, l’état du navire est mis en cause (vétusté, mauvaise conception ….). C’est pourquoi beaucoup de pays (notamment ceux de l’Union Européenne, ont imposé des réglementations très strictes sur les navires. Suite à la marée noire du Prestige, l’Europe a adopté un règlement qui durcit les conditions de transport maritime d’hydrocarbures, en prévoyant notamment l’interdiction immédiate dans les ports européens du transport d’hydrocarbures lourds par des pétroliers munis d’une simple coque, ainsi que l’accélération du calendrier de retrait des pétroliers simple coque sous pavillon européen ou entrant dans un port européen. Ils ont également imposé l’inspection des navires qui joue un rôle capital dans la prévention des pollutions. Cette inspection des tankers est communément appelée « vetting » (Du verbe anglais "to vet" qui signifie "examiner"). Le vetting est un examen scrupuleux des pétroliers proposés à l’affrètement, afin de faire correspondre ceux-ci aux meilleurs standards en matière de sécurité et de protection de l’environnement.
Il existe également des limitations sur l’age des navires L’age des navires qui peuvent entrer dans les ports européens


III) Les risques de pollution maritime en Tunisie


La Tunisie importe et exporte des quantités relativement importantes de pétrole brut et de produits raffinés à travers les ports de Bizerte, Rades, La Skhira et Zarzis. Il existe donc des risques non négligeables de pollution maritime en cas de naufrage d'un tanker ou en cas de déballastage sauvage en mer qui pourraient avoir une influence négative sur les activités économiques sur le littoral. Il est donc important de surveiller de prés le trafic maritime et de vérifier l'état des navires prés des cotes tunisiennes et à l'entrée des ports tunisiens


IV) Les pollutions terrestres 
En cas de rupture d’une canalisation transportant des hydrocarbures, le pétrole qui se déverse peut entraîner une pollution importante du sol et de la nappe phréatique. Des accidents de camions-citernes transportant des hydrocarbures surviennent également de temps en temps. Ces accidents surviennent généralement suite à des problèmes de corrosion sur la ligne ou suite un choc (engin de travaux etc.). Dans les pays industrialisés, les oléoducs sont généralement enterrés à des profondeurs fixées par la réglementation. En France, la législation distingue les pipelines d’intérêt général qui sont des ouvrages dont la construction et l’exploitation sont autorisées par décret. Les études préliminaires sont nombreuses et longues :
- Dossier de demande d’autorisation de construire et d’exploiter, 
- Etude d’impact sur l'environnement, 
- Etude hydrogéologique et des zones à risques, 
- Etude d’incidence sur la ressource en eau, 
- Etude de sécurité, 
- Mise en compatibilité, s’il y a lieu, des plans d’occupation des sols (utilité publique).
V) CONCLUSION


Les hydrocarbures représentent une importante source de pollution, notamment en cas d’accident pendant le transport par voie mer ou par voie terrestre. Il est donc important que tous les intervenants dans ce secteur: Armateurs des navires, transporteurs, sociétés pétrolières, Administration etc. prennent toutes les mesures nécessaires pour prévenir les risques de pollution au cours du transport des hydrocarbures et réduire ces risques au strict minimum possible, mais également pour se préparer à la lutte en cas de pollution afin de réduire les conséquences de ces accidents. C’est pourquoi il y a lieu :
1°) De renforcer et mettre à jour la législation concernant le transport maritime et le transport terrestre des hydrocarbures, 
2°) De renforcer les contrôles sur les pétroliers (Inspection etc.) à l'approche des côtes nationales et sur les pipelines traversant le territoire tunisien, des pétroliers et des pipelines
3°) De sensibiliser tous les opérateurs pétroliers présents en Tunisie dans les opérations de recherche et de forage pétrolier, dans l'exploitation des gisements, dans l'importation du pétrole et des produits pétroliers, dans le raffinage, dans le transport et la distribution des produits pétroliers sur la nécessite de respecter les normes et de protection de l’environnement à tous les stades : 
- Conception et construction des pétroliers et des canalisations de transport,
- Exploitation et maintenance des canalisations de transport et des installations,
- Inspection et contrôles,
- Acquisition des moyens de lutte adéquats en cas de pollution. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...