lundi 21 mars 2011

Libye : la coalition va attaquer la logistique de l'armée libyenne..

Libye : la coalition va attaquer la logistique de l'armée libyenne..


L'opération militaire, baptisée «Aube de l'Odyssée» lancée samedi par la coalition internationale, dans le cadre d'une résolution de l'ONU se poursuit en Libye. La coalition, menée par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, qui est passé à l'offensive en bombardant par air et par mer des objectifs militaires libyens avait pour but de faire cesser la répression sanglante d'une révolte sans précédent contre le régime de Mouammar Kadhafi, conformément au mandat de l'ONU.

La première phase de frappes aériennes qui a été lancée samedi a permis d'instaurer très vite une zone d'exclusion aérienne et de libérer le fief des insurgés, Benghazi, situé à un millier de km à l'est de Tripoli menacé par les pro-kadhafi. Mais le régime libyen affirme que des civils sont visés par ces frappes et que 64 d'entre eux sont morts entre samedi après-midi et dimanche matin.

Certains pays s'interrogent sur le but réel de l'opération militaire. Ce qui a eu pour effet de faire réagir la Ligue arabe, dont la caution est essentielle pour l'Occident.

Dimanche, le porte-avions Charles-de-Gaulle a appareillé dimanche peu après 13 heures du port militaire de Toulon, sous les yeux de nombreux passants venus assister à son départ pour la Libye. Il pourrait se trouver au large des côtes libyennes entre lundi soir et mardi.

9h50. Libye: le Luxembourg voudrait que l'Otan prenne le relais de la coalition. Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn a plaidé lundi pour que l'Otan, plutôt que la coalition qui bombarde aujourd'hui la Libye, prenne rapidement en main la coordination de l'intervention militaire internationale.  Les discussions intensives menées à l'Otan depuis près d'une semaine sur le rôle qui pourrait lui incomber dans les opérations en Libye et les modalités de son intervention éventuelle n'ont pas encore débouché faute d'accord entre les 28 alliés, dont 21 sont membres de l'UE.

9h46 : l'Allemagne toujours aussi réservée sur l'opération militaire. Après les premier bombardements en Libye, l'Allemagne se sent confortée dans ses fortes réserves à l'égard de l'opération militaire, a estimé lundi son ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, en pointant du doigt les critiques de la Ligue arabe.

9h35 : l'intervention en libye : «un avertissement aux régimes autoritaires» selon l'ONU. La guerre en Libye et les révoltes en Egypte et en Tunisie doivent être pris comme un avertissement par les régimes autoritaires arabes qui continuent à donner l'ordre de tirer sur des manifestants, a indiqué le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. M. Ban Ki-moon, qui a fustigé le roi de Bahreïn et fermement condamné les violentes répressions de manifestations ces derniers jours au Yémen et en Syrie, a estimé dans une interview au début d'une visite en Egypte et en Tunisie lundi, qu'il était du devoir des autres pays de condamner ces comportements.

9h33. un prédicateur qatari soutient l'intervention internationale. L'influent prédicateur musulman qatari, cheikh Youssef al-Qardaoui, a affirmé que l'intervention internationale en Libye était «nécessaire» et qu'elle répondait au souhait des Arabes. «L'intervention internationale était nécessaire, nous avons eu recours à l'ONU» pour arrêté l'effusion de sang, a déclaré cheikh Qardaoui dimanche soir à la chaîne de télévision al-Jazira du Qatar.

9h18: la coalition ne cherche pas à éliminer Kadhafi. Le porte-parole du ministère de la Défense, Laurent Teisseire, a déclaré lundi que l'objectif de la coalition internationale était de faire appliquer la résolution 1973 de l'ONU sur la Libye, qui ni de près ni de loin» n'envisage l'élimination du colonel Kadhafi. «L'objectif de la coalition est la mise en oeuvre de la résolution, c'est de protéger la population», a-t-il souligné sur Europe 1. A la question «si vous savez où est Kadhafi, est-ce que vous lui tirez dessus ?», il a répondu: «Non, la réponse est non», la résolution de l'ONU «ni de près ni de loin n'envisage cette hypothèse-là».

9h13 : les danois entrent en action. Trois chasseurs F-16 danois ont de nouveau participé dans la nuit de dimanche à lundi aux opérations de la coalition dans le ciel libyen, a annoncé l'armée de l'air danoise. Les trois avions danois opéraient sous commandement américain, a expliqué Mickael Langeberg, un porte-parole de l'état-major de l'armée de l'air, qui n'a pas voulu dire quel type d'opérations les pilotes danois ont mené en Libye.

8h41 : les anglais abandonnent une opération en raison de la présence de civils. Les forces aériennes britanniques ont renoncé dans la nuit de dimanche à lundi à mener une de leurs opérations prévues en Libye en raison de la présence de civils dans le périmètre visé, a annoncé le ministère britannique de la Défense. Cette décision «souligne l'engagement du Royaume-Uni à protéger les civils», a poursuivi le ministère, qui a insisté de nouveau sur le fait que les frappes britanniques se déroulaient dans le cadre de la résolution 1973 des Nations unies.


8h32: la coalition «dans l'application de la résolution de l'ONU» selon Baroin. François Baroin, le porte-parole du gouvernement, a estimé lundi que la coalition internationale engagée contre les forces du colonel Kadhafi est «pleinement dans l'application de la résolution 1973» de l'ONU depuis le début des opérations aériennes au dessus de la Libye. François Baroin était interrogé sur Canal+ sur les réserves du secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, qui a estimé dimanche que les bombardements de la coalition s'écartent «du but qui est d'imposer une zone d'exclusion aérienne».

8h23 : une opération spéciale américaine dévoilée par un radio amateur . En écoutant les messages radio du trafic aérien, un radio amateur néerlandais a mis au jour une opération de guerre psychologique en Libye effectuée par avion des forces spéciales américaines. Branché sur les fréquences radio, ce radio amateur installé aux Pays-Bas recense les vols civils et militaires et met ensuite ses découvertes sur Twitter depuis l'adresse @FMCNL.

3h35 : le secrétaire à la Défense contre une opération visant Kadhafi. Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, s'est prononcé dimanche contre une frappe militaire qui ciblerait directement le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Il a estimé que la coalition devait respecter la résolution des Nations unies qui a autorisé à recourir à la force pour protéger les civils en Libye.

Audio. Kadhafi promet «une longue guerre aux occidentaux»

Dans une nouveau message sonore diffusé dimanche à la télévision officielle libyenne, Mouammar Kadhafi a promis «une longue guerre»", affirmant que affirmant que tous les Libyens étaient «prêts à mourir en martyrs». Les premières frappes de la coalition contre les forces du numéro un libyen se sont soldées samedi 19 mars par un succès, selon les Américains, permettant d'instaurer une zone d'exclusion aérienne. Dimanche, des raids aériens auraient détruit des dizaines de véhicules militaires des forces de Kadhafi .


Lire la vidéo
Lire la vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...