samedi 26 février 2011

« L’hirondelle » David Cameron : Les dirigeants arabes manipulent les Palestiniens comme un moyen de diversion .

 « L’hirondelle » David Cameron : Les dirigeants arabes manipulent les Palestiniens comme un moyen de diversion .


Nous voudrions rendre un très bref hommage à l’honnêteté et à la lucidité du Premier Ministre britannique, David Cameron. Son Ministre des Affaires étrangères, William Hague, a été plus prompt à condamner les massacres en Libye que les autres diplomaties, américaine surtout, française ensuite. 

Surtout, Le Premier British s’est permis de déclarer l’inimaginable, il y a encore quelques semaines, et pas n’importe où, puisqu’il a fait cette déclaration au Qatar, pays interlope, qui joue de ses bonnes relations bancaires (notamment à la City : Royal Bank of Scotland, Lloyds Banking Group - côtée au NYSE: LYG, pour les dernières prises de parts de son Fonds Souverain) et gazières avec tous les acteurs régionaux : Iran, Arabie Saoudite, Occidentaux (base américaine sur son sol) et même Israël… 

En effet, David Cameron a déclaré, mercredi que « certains dirigeants moyen-orientaux utilisent le conflit israélo-palestinien comme un moyen de diversion pour détourner l’attention de leurs régimes oppressifs. Dans trop de pays du Moyen-Orient, certains dirigeants disent à leur peuple : « Soyez en colère à ce sujet –« La Palestine »- mais, surtout, ne vous mettez pas en colère contre le fait que vous viviez dans une société privée d’ouverture [et de perspectives] ». 

Faire cette déclaration dans la cité-état-siège de la chaîne Al-Jazeera, qui souffle le chaud et le froid dans l’opinion des masses arabo-musulmanes, il faut un certain courage et une certaine élégance. D'autant, lorsque d'autres diplomaties sont devenues des agences du commerce extérieur VRP, s'interdisant toute prise de position sur les "droits de l'homme" qui pourrait entraver la bonne marche des affaires", pour une poignée de Rafales ou de centrales nucléaires civiles qu'on ne parvient, au final, même pas à fourguer. 

D’autre part, tous les historiens s’accordent sur le rôle instigateur de la Grande-Bretagne dans les origines du conflit, que ce soit à l’égard d’Israël, en promettant tout et son contraire, un foyer national juif et un "livre blanc", des Saoudiens à ménager pour leur pétrole, mêmes double et parfois triple-discours en Iran, en Syrie, etc. 

Une hirondelle n’annonce pas le printemps des diplomaties, mais dans le marasme général, dans lequel s’enfoncent certains, lors de dîners du CRIF, où l'on se plaît à marteler les mêmes doctrines ineptes devant un parterre béat, on ne peut que saluer l’anticonformisme britannique, en la circonstance. 

Loin de nous l’idée que comme les repentances tardives à l’endroit du « multiculturalisme », peu à peu, l’idée ferait son chemin et serait dupliquée en cascade par d’autres décideurs-clés. Néanmoins, on aspire trop à un changement de narratif dans la région pour ne pas reconnaître une « bonne parole », lorsqu’elle advient. 

Pour © 2011 lessakele Par Gad - Publié dans : CONFLIT ISRAELO-ARABE - Communauté : L'Equipe J.A.G - TOP NEWS -
Par catger - Publié dans : ACTUALITE... - Communauté : Les Tendance des news. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...