mercredi 9 février 2011

La réussite du premier produit Ferrero, Nutella....un produit de légende par GéGé Cattan !

La réussite du premier produit Ferrero, Nutella....

Aux origines de la société…un produit de légende
L’histoire de la société Ferrero tient à peu de chose. En 1946, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Pietro Ferrero, chocolatier-pâtissier à Alba, un village du Piémont au nord de l’Italie, imagine la recette qui révolutionnera le petit-déjeuner et le goûter de millions d’enfants à travers le monde. 
Alors que le chocolat est devenu une denrée rare et coûteuse, il va remplacer les fèves de cacao par des noisettes de sa région. Ainsi est né le « Giandujot », un préparation à la noisette et au lait avec une pointe de cacao.Par un été torride, raconte la légende, le « Giandujot » se mit à fondre au soleil et à prendre une consistance plus crémeuse. Epaulé par son frère Giovanni, Pietro Ferrero saisit alors l’occasion et adapte la recette pour obtenir la pâte à tartiner aux noisettes que nous connaissons aujourd’hui. Le premier nom de Nutella en Italie fut « Supercrema ». Le succès ne tarda pas à venir…Innover pour grandirA ses débuts, Ferrero emploie 5 ouvriers à Alba. Puis vite, très vite, leur nombre augmente : ils sont plus de 1000 trois ans plus tard! C’est en 1949 que la véritable industrialisation commence et que Michele succède à son père Pietro à la tête de la société Ferrero. Grâce à lui, l’entreprise familiale va connaitre une croissance continue depuis plus de 60 ans. 
Ce succès s’est construit autour de l’ambition, de l’inventivité et de la volonté d’un homme passionné.La réussite du premier produit Ferrero, Nutella, est un formidable tremplin pour le lancement d’autres marques. En 1956, Mon chéri apparait dans les rayons. Ce produit symbolise l’état d’esprit Ferrero: passer d’un savoir faire artisanal - une cerise dans une enveloppe de chocolat ! - à une capacité de production industrielle. En 1969, les pastilles Tic Tac révolutionnent la confiserie de poche. En 1974, c’est au tour de Kinder Surprise de créer l’évènement: un œuf en chocolat contenant une surprise à monter soi-même! En 1982, Ferrero Rocher est commercialisé. Aujourd’hui encore, l’innovation est le moteur de notre croissance : Raffaello, Duplo, Kinder Bueno, Ferrero Garden, etc.Pour Pietro et Giovanni, qui reprennent progressivement la relève de leur père, l’organisation parfaite est celle où chaque exigence locale est coordonnée au sein d’une vision globale. Cette capacité d’intégration illustre une nouvelle fois la volonté de l’entreprise familiale à s’adapter aux grandes évolutions de la société.
Une implantation réussie en France
L’arrivée de Ferrero en France se fera à la fin des années 1950. L’entreprise rachète, transforme et modernise une ancienne usine textile à Villers-Ecalles, près de Rouen. L’objectif: lancer la production de Mon Chéri en France.Rapidement une seconde étape accélère la croissance française: en 1961 commence la production du Nutella. Aujourd’hui un tiers de la production mondiale est réalisé en Normandie. Quelques années plus tard de nouvelles lignes de production sont ajoutées pour produire Kinder Bueno. L’usine réussit actuellement à fabriquer plus d’un million de barres par jour.En 1993, Ferrero France lance un grand plan de modernisation de toute l’entreprise. Production, distribution, gestion, mais aussi marketing, communication : tout est optimisé. Résultat: en 12 ans le chiffre d’affaires est multiplié par trois pour dépasser le milliard d’euros en 2007.Aujourd’hui l’activité française de Ferrero est concentrée sur trois sites autour de Rouen: l’usine de Villers-Ecalles, l’entrepôt de Grand-Quevilly et le siège social de Mont Saint-Aignan. Avec sa force de vente répartie sur tout le territoire, Ferrero France compte désormais près de 1200 collaborateurs.
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