samedi 26 février 2011

Hedi Slimane : THE SKULL SERIES..(LA SÉRIE SKULL)

Hedi Slimane : THE SKULL SERIES..(LA SÉRIE SKULL)













Anthology of A Decade, livre gargantuesque, qui reprend les travaux photographiques d’Hedi Slimane accomplis dans les années 2000, sort en mars 2011. Pour le célébrer, la rédaction de Vogue.fr a invité Hedi Slimane à investir le site pendant une semaine.

The Skull Series

Comment photographier un crâne ? Sans doute comme on le peindrait – et comme on en peignait dans les toiles classiques : du coup, les vanités d’Hedi Slimane sont semblables, séparément, à des toiles de vieux maîtres qui seraient autant de méditations sur la mort ou l’éternité. Mais, prises dans leur ensemble, elles figurent aussi quelque chose de punk, surgissant là par la magie brute d’un crâne ciselé, que personne d’autre n’aurait pensé à dépeindre.

THE SKULL SERIES

Hedi Slimane, Anthology of a Decade 2000–2010, published by JRP|Ringier, Zurich Courtesy Almine Rech Gallery Paris/Brussels.

Hedi Slimane :Nationalité : française Naissance : 05 juin 1968 à Bagneux  Age : 42 ans Métier : Créateur de mode.

Fils d’un comptable tunisien et d’une couturière italienne, Hedi Slimane commence par dessiner ses propres vêtements à 16 ans, les carrures de ceux de l’époque étant trop larges pour sa fine silhouette ! Il se destine d’abord au journalisme, et fait Hypokhâgne pour intégrer l’Institut de sciences politiques. Il s’inscrira finalement à l’Ecole du Louvre, en histoire de l’art, et ses différentes rencontres le font basculer vers la mode. Entre 1992 et 1995, il est l’assistant de Jean-Jacques Picart. En 1997, il dirige les collections de prêt-à-porter chez Yves Saint Laurent. 

En 2000, il rejoint la maison Dior hommes, et, dès 2003 prend la direction des parfums, la création et l’architecture des boutiques. C’est lui qui a totalement redessiné l’homme chez Dior. Les femmes en sont folles ! 

Le héros nouvelle mouture affiche une silhouette de dandy élégant, un peu rebelle. Slimane mêle tradition et modernisme, affiche un goût tout particulier pour le noir et blanc. Parallèlement à sa carrière de styliste, il est aussi designer et photographe. Passionné de rock, il publie « Stage », recueil de photos de groupes de rock, en 2004 et, dernièrement, « London, birth of a cult », avec un intérêt tout particulier pour Pete Doherty, leader des Libertines et des Babyshambles. 

D’ailleurs, nombre d’icônes du rock sont fans de ses créations : David Bowie et Mick Jagger, pour les anciens, les membres de Franz Ferdinand côté jeune génération. Le mythique Karl Lagerfeld aurait perdu 40 kilos pour rentrer dans les costumes d’Hedi Slimane. 

Lors de son défilé automne-hiver 2006-2007, dans le Tennis Club de Paris, les modèles d’Hedi Slimane ont arboré des tenues androgynes sur une bande son rock. Forcément… 

En 2007, il a annoncé qu'il quitterait Dior Homme pour créer sa propre griffe en conservant la propriété exclusive de son nom. Sa motivation : après avoir habillé les garçons, il souhaitait dessiner et créer également pour les femmes. 



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