samedi 26 février 2011

Gâteau moelleux aux noix..(bien étrange)

Gâteau moelleux aux noix..

Chers amis,
Voici une recette de gâteau aux noix bien étrange. C'est un gâteau où les jaunes sont séparés des blancs. Les blancs montés en neige sont introduits dans une pâte plus dure que d'habitude, à un tel point que j'ai pensé avoir affaire à une erreur dans la recette. Tout au long de la réalisation du gâteau, j'avais pris des photos des différentes étapes. Au fur et à mesure que j'avançais dans la réalisation de la recette, je me demandais s'il ne manquait pas un oeuf ou davantage de beurre car l'appareil à base de jaune, noix farine et sucre n'était pas assez soupleet j'ai eu un peu de mal à rajouter les blancs. Les blancs montés en neige doivent toujours être manipulés avec précaution, là j'ai vraiment pensé que mon gâteau était râté. J'étais d'ailleurs tellement énervée que j'ai immédiatement effacé les photos de mon appareil, pensant que mon gâteau sensé être moelleux était râté et que je n'allais pas le publier. Quelle ne fût ma surprise de le voir gonfler au four et dégager un doux parfum de noix et de cannelle.
Une fois goûté, il était moelleux comme l'indiquait la recette, assez surprenant non !!
gat_noix3
La recette est tirée du livre "Pâtisserie, tartes et gâteaux" collection les bonnes saveurs aux éditions Atlas.
Ingrédients :
  • 180g de farine
  • 120g de beurre ramolli
  • 140g de sucre en poudre
  • 100g d'amandes en poudre
  • 100g de noix hachées. Si vous avez la possibiliter de les acheter en coques et de les casser à l'occasion, alors là c'est un vrai régal.
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de cannelle. Attention pas plus.
  • 1 pincée de sel
Préparation
Préchauffer le four à Th 6. Mélanger les ingrédients secs à part le sucre. Fouetter ensemble le beurre ramolli avec le sucre au batteur electrique.
Monter les blancs en neige en rajoutant la pincée de sel. Incorporer les jaunes un par un dans le saladier contenant le mélange beurre sucre. Mélanger au fouet à main ou si vous le faîtes au robot, utilisez une puissance 1. Rajouter les ingrédients secs puis incorporer les blancs en neige délicatement. Rassurez-vous, vous n'avez rien oublié, votre mélange est dur, prenez votre mal en patience, le résultat en vaut largement la peine. Verser dans un moule rectangulaire ou rond d'environ 24 cm. Lissez la surface à la spatule et enfourner pour environ 35 min.
gat_noix2

gat_noix1
Une petite part ? Non, je plaisante car cela fait longtemps qu'on l'a fini. On a même consommé la partion congelée.Ce gâteau se congèle très bien et reste moelleux.
gat_noix4
Le mélange subtil des noix avec la cannelle offre une saveur surprenante. A croire que la cannelle est là pour révéler la saveur des noix.
A bientôt.
Gérard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...