jeudi 24 février 2011

Erdogan, recipiendaire du prix Kadhafi pour les Droits de l Homme...

MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche  spéciale n° 3609

 
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan, récipiendaire du prix Kadhafi pour les Droits de l´Homme, ne condamne pas les massacres en Libye
En novembre 2010, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan acceptait le Prix international Kadhafi pour les Droits de l´Homme. Suite au soulèvement en Libye et aux massacres dont ont été victimes les manifestants, l´opposition turque a reproché à Erdogan son silence sur les événements, l´attribuant à l´acceptation du prix Kadhafi pour les Droits de l´Homme.

La page Internet du prix Kadhafi, qui porte la mention "De même que le soleil brille pour tous, la liberté est un droit pour tous", précise : "Le Prix international Kadhafi pour les Droits de l´Homme est une ONG internationale qui se consacre aux Droits de l´Homme et des peuples, sans discrimination de race, d´origine ethnique, de sexe, de couleur ou de religion. Son siège se trouve à Tripoli, en Jamahiriya libyenne."

Le texte souligne : "Le prix est décerné chaque année à l´une des personnalités internationales, l´un des organismes ou organisations ayant rendu un service exceptionnel à l´être humain et ayant accompli de grandes choses pour la défense des Droits de l´Homme, défendant la cause de la liberté et apportant son soutien à la paix partout dans le monde. [1]

Le site indique que le prix Kadhafi a également été attribué à Louis Farrakhan, Fidel Castro et Hugo Chavez [2].

Ci-dessous un compte rendu de la cérémonie de remise du prix à M. Erdogan, et de la controverse suscitée par l´événement en Turquie.
Consulter le blog de veille des médias turcs de MEMRI en anglais pour des infos que vous ne trouverez nulle part ailleurs : http://www.thememriblog.org/turkey
Todayszaman : "Erdoğan reçoit le Prix Kadhafi des Droits de l´Homme"

Le 1er décembre 2010, le site turc Todayszaman.com affichait ces lignes : "Dans son discours de cérémonie, M. Erdogan a déclaré que l´islamophobie est un crime contre l´humanité, ajoutant que nul ne peut attaquer ce qui est sacré pour les musulmans, au prétexte de la liberté d´expression.

´Les musulmans sont héritiers d´une tradition qui considère l´antisémitisme comme un crime contre l´humanité´, a aussi dit le Premier ministre.

Erdogan a ajouté qu´il continuerait à défendre courageusement la ´vérité´, soulignant que tous sont égaux devant la justice. Il a dit que le prix reçu renforcerait et appuierait son combat pour les Droits de l´Homme.

En s´entretenant avec des journalistes après avoir reçu le prix, lundi soir, M. Erdogan a dit avoir évoqué les relations entre la Libye et la Turquie avec le dirigeant libyen Mouammar al-Kadhafi, rappelant que les investissements turcs étaient importants dans ce pays arabe et que les liens entre les deux allaient en se renforçant". [3]

"L´opposition turque fustige le silence du Premier ministre Erdogan pour sur la Libye et son acceptation du Prix Kadhafi"

Le 21 février, le quotidien turc Hurriyet rapporte : "Kemal Kilicdaroglu, leader du principal parti d´opposition (CHP), ainsi que certains chroniqueurs des médias à grand tirage, ont critiqué le silence du Premier ministre turc concernant les violences en Libye, l´expliquant par un prix qu´il a reçu des mains du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Ils affirment que M. Erdogan a fait plusieurs déclarations virulentes lors des manifestations en Egypte, enjoignant Moubarak à prêter attention aux besoins de son peuple, et estime que son silence actuel, face aux violences commises à l´encontre des manifestants en Libye, est révélateur.

En novembre 2010, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a reçu le Prix International Kadhafi pour les Droits de l´Homme, des mains du leader libyen, à Istanbul.

Kilicdaroglu a également exprimé son soutien aux manifestations qui se poursuivent en Libye et a déclaré que la répression ne devait être autorisée nulle part dans le monde. ´Nous croyons que les Libyens ont besoin de démocratie, des Droits de l´Homme et d´égalité´, a-t-il dit. ´Notre cœur va aux démocrates et aux défenseurs des libertés. Nous les soutenons.´

Plus tard aujourd´hui, le bureau du Premier ministre a déclaré que le prix Kadhafi ne serait pas restitué." [4]


Notes:

[1] http://www.gaddafiprize.org/WhoEn.htm

[2] http://www.gaddafiprize.org/DiginingEn.html

Todayszaman.com [3], Turquie, 1er décembre 2010

[4] Hurriyet, Turquie, 21 février 2011 : http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/34765.htm
      

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...