lundi 1 novembre 2010

Des jeunes Polonais et Israéliens rendent hommage aux victimes de Treblinka

Des jeunes Polonais et Israéliens rendent hommage aux victimes de Treblinka..




Quelque 300 lycéens polonais et israéliens ont rendu ensemble hommage mercredi aux victimes du camp de la mort allemand à Treblinka, dans l'est de la Pologne, en présence d'officiels israéliens et polonais, a rapporté l'agence PAP.


La cérémonie sur le site du camp a commencé par une minute de silence en mémoire de quelque 800.000 Juifs qui y ont été assassinés par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale.


Des hymnes nationaux israélien et polonais ont ensuite été joués, en présence aussi de quelques rescapés de la Shoah et de Polonais décorés par l'institut Yad Vashem de Jérusalem de la médaille de « Juste parmi les nations » pour avoir sauvé des Juifs.


« Nous avons le devoir de nous souvenir de ces gens et de cet endroit. Ils sont morts à cause de leur confession, de leurs origines ou de leurs convictions. Aujourd'hui, nous sommes ensemble comme autrefois », a déclaré le préfet de la région Jacek Kozlowski, cité par la PAP.


« Nous voulons aussi rendre hommage à ces Polonais, ces Justes parmi les nations, qui ont trouvé la mort pour avoir aidé les Juifs pendant l'Holocauste », a déclaré, selon la PAP, un responsable du ministère de l'Education israélien Eli Shaish.


Le camp d'extermination de Treblinka était entré en activité le 23 juillet 1942, au moment des premières évacuations du ghetto de Varsovie.


Quelque 300.000 Juifs de Varsovie y ont notamment péri. Des milliers de Juifs en provenance d'autres pays y furent également exterminés: 7.000 de Slovaquie, 8.000 venant du camp de concentration de Theresienstadt (Terezin, en République tchèque), 4.000 de Grèce et 7.000 de Macédoine, ainsi que plus de 2.000 Roms.

http://univers-des-news.over-blog.com/

http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/gege.rudspace.cattan#!/Cattan1055

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...