mardi 7 septembre 2010

DU YATIC....! par Somelier Richard !

DU YATIC....! par Somelier Richard








DU YATIC…..


‘…Yâ’tic…’ Mot judéo arabe qui traduit en français veut dire ‘…Qu’il t’arrive… !’


Ce n’est pourtant qu’un simple mot qui n’a rien de spécial mais voilà qu’une amie alors que je lui disais par retour de courriel, en plaisantant ‘…Yatic Radââ… !’ (Qu’il t’arrive une colère) s’offusque et m’interdit de l’employer dorénavant lors de nos échanges.


Je fus surpris par sa réaction et m’interrogeais sur cette dernière. Je cherchais la raison de ce qui avait pu l’énerver et surtout m’écrire sèchement. Je restais donc sur ma faim parce que j’avais aussi mal prit son mail et décidais par politesse de ne plus la déranger. Mais ce ‘…Yatic… !’ sans aucune explications m’énervait au plus haut point et je priais pour que mon amie m’appelle afin qu’elle m’éclaire sur celui là… ! Moi qui connait si bien notre ancienne langue du pays en quoi brabi ce ‘…YATIC… !’ Pouvait-il énerver mon amie. Qui parmi les tunes d’avant n’a-t-il pas dit entre amis de bonne ou mauvaise compagnie ‘…Yââtic él khir…El nassri…El haim tou bim et même sans BIM…Etc…


( Qu’il t’arrive la fortune, le bien être…La fortune…La bonne santé et même un ÂNE.( jeu de mots).


Comme je suis parano, je m’suis fait du cinoche, j’en ai conclu que mon ami me cherchait des poux pour couper court à notre amitié à cause d’un ‘…YATIC… !’ Et bien, j’m’en fout qu’elle fasse ce qu’elle veut. Puis, entre ce qu’on pense et ce qu’on désire réellement, il y a une grande différence.


Je ne désirais pas qu’elle ne m’appelle plus bien au contraire je voulais qu’elle m’appelle pour ne pas rester dans l’ignorance de ce qu’elle m’interdisait de dire à son encontre alors que je n’ai jamais rencontré un tel refus.


Madame la Providence fait que qqs jours plus tard, mon amie m’appelle et juste après son et mon bonjour, je lui lance ‘…Mais dis moi toi en quoi mon ‘…YATIC…’ Pouvait te choquer… !’ Là elle me dit


‘…Cela ma rappelle ma mère lorsqu’elle me disait ‘…YATIC…… !’ En un instant j’avais tout compris et sans rentrer dans les détails, je tournais la conversation pour ne pas rappeler à mon amie les


‘…YATIC … !’ Que de certaines maman… !’ Et les ‘…Yââtic… !’ de la grand-mère qui loin de ressembler à ceux des premières étaient des ‘…Yââtic… !’ de bénédictions.


Il y a parmi vous des honnêtes gens qui n’ont pas un grand vécu de cette époque. Qui n’ont pas été témoin de certains comportements de la part de mamans JUIVES d’autrefois qui, sans se rendre compte, porter un grand tord à leurs progénitures, ‘maledictionnaient’ leurs bambins, leurs enfants et même bien plus tard ces hommes devenus pères mères et même grand père parfois.


Si je vous disais que des enfants mariés, adultes aujourd’hui maudissent leurs mères au téléphone et leur souhaitent même la mort par trop de harcèlements quotidiens de la part de ses mères qui ne lésinent pas sur tous les moyens mis à leur disposition pour chercher querelles et ne soyez pas surpris, d’oser frapper leur gendre au point de se battre lorsqu’on sait que la belle doche à 80 ans et son gendre 45 que me diriez vous… ?


Vous ne me croyez pas n’est ce pas. Je vous ne parle pas de 1920 mais de 2000… !’


Méditez mes amis…. Méditez sur le cas de ces mamans que vous n’avez jamais vu à l’œuvre.


De ces mamans si braves, honnêtes, si conviviales, si gentilles qui prient pour vivre encore longtemps pour pourrir la vie conjugale des autres. Qui prennent prétextes aujourd’hui de leur vieil âge pour mieux enfoncer le clou, et toujours dire qu’elles furent les meilleures mères de la terre.


Je suis désolé elles ne sont pas victimes mes chers, mais INQUISITEURS qui vous rendent PUNISSABLES AU CHATIMENT SUPRÊME pour L’ETERNITE.

http://univers-des-news.over-blog.com/

http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/photo.php?pid=141555&id=100000913129179#!/gege.rudspace.cattan





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...