dimanche 29 août 2010

Elie Weisel: Jérusalem est au-delà des politiques !




Elie Weisel : MAGNIFIQUE

Elie Weisel: Jerusalem is Above Politics

Jérusalem est au-delà des politiques !

Traduit par Hanna pour sionisme.xooit.com, Aschkel.Infos,Lessakele

Elie Wiesel, auteur et activiste mondialement célèbre, Prix Nobel de
la Paix, et survivant de l'Holocauste, a écrit une lettre pour
exposer son point de vue sur la ville de Jérusalem, sa lettre a été
publiée en première page de grands journaux américains. Voici ses
paroles telles que publiées dans l'International Herald Tribune, le
Washington Post, le Wall Street Journal et
dans le New York Times .

Jérusalem est au-delà des politiques !

C'était inévitable, Jérusalem est de nouveau au centre des débats
politiques et les tempêtes internationales. De nouvelles et
d’anciennes tensions remontent à la surface, à un rythme inquiétant.
Jérusalem ! Dix-sept fois détruite et dix-sept fois reconstruite, elle
est toujours au milieu d’affrontements diplomatiques qui pourraient
mener à un conflit armé. Ni Athènes, ni Rome n’ont suscité autant de
passion.

Pour moi, le Juif que je suis, Jérusalem est au-dessus de la
politique. Il est mentionné plus de six cents fois dans la Torah, et
pas une seule fois dans le Coran. Sa présence dans l’histoire juive
est écrasante. Il n’y a pas de prière plus émouvante dans l’histoire
juive que celle exprimant notre désir de retourner à Jérusalem. Pour
beaucoup de théologiens, c’est l’histoire juive, pour de nombreux
poètes, c’est une source d’inspiration. Elle appartient au peuple juif
et elle est beaucoup plus qu’une ville, c’est ce qui lie un Juif à un
autre d’une manière qui reste difficile à expliquer. Quand un Juif
visite Jérusalem pour la première fois, ce n’est pas la première fois,
c’est un retour aux sources. La première chanson que j’ai entendue
était une berceuse chantée par ma mère à propos de Jérusalem. Sa
tristesse et sa joie font partie de notre mémoire collective. Depuis
que le roi David s’empara de Jérusalem comme sa capitale, les Juifs
ont vécu à l’intérieur de ses murs, et, ils ont subi deux brusques
changements : lorsque les envahisseurs romains, leur interdirent
l’accès à la ville et, de nouveau, sous l’occupation jordanienne, les
Juifs, sans distinction de nationalité se sont vus refuser l’entrée du
vieux quartier juif, pour méditer et prier au Mur, le dernier vestige
du temple de Salomon. Il est important de se rappeler, que si la
Jordanie n’avait pas rejoint l’Egypte et la Syrie dans la guerre
contre Israël, la vieille ville de Jérusalem serait encore arabe. De
toute évidence, tandis que les Juifs étaient prêts à mourir pour
Jérusalem, ils ne tueraient pas pour Jérusalem.

Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire, les Juifs, les
Chrétiens et les Musulmans, peuvent, sans entrave, vénérer leurs
sanctuaires. Contrairement à certains rapports de médias, Juifs,

Chrétiens et Musulmans sont autorisés à construire leurs maisons
partout dans la ville. La douleur ressentie pour Jérusalem, ne
concerne pas l’immobilier, mais la mémoire.

Quelle est la solution ? La pression n’engendrera pas de solution. Y
a-t-il une solution ? Il doit y en avoir une ! Et, il y en aura une !
Pourquoi lutter contre le problème le plus complexe et sensible si
prématurément ? Pourquoi, avant toute chose, n’est-il pas pris des
mesures qui permettront aux communautés israéliennes et palestiniennes
de trouver des modalités pour vivre ensemble dans une atmosphère de
sécurité ? Pourquoi, ne pas ranger, pour un temps, le plus
embarrassant et délicat des problèmes ?

Jérusalem doit rester la capitale spirituelle juive du monde,

Jérusalem ne doit pas être un symbole d’angoisse et d’amertume,

Jérusalem doit être un symbole de confiance et d’espoir. Comme le
maître hassidique Rabbi Nahman de Bratslav l'a dit : "Tous dans ce
monde ont un cœur, et le cœur, a lui-même son propre cœur."

Jérusalem est le cœur de notre cœur, l’âme de notre âme !

Ne cédez jamais au désespoir, mais, si cela devait vous arriver,
luttez avec l'énergie du désespoir.

Le mal triomphe toujours par l'inaction des gens de bien.

Elie Wiesel.

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