- [כך קבלו המקובלים מן הנביאים, ש]התכלית בבריאת העולם היתה שרצה ה' להטיב מטובו לזולתו... ובהיות חפץ ה' להטיב לזולתו, לא יסתפק להיות מטיב קצת טוב, אלא ירצה להטיב את תכלית הטוב שיוכלו הברואים לקבל. (ע"פ רמח"ל, דרך ה' א-ב-א)
- ה' נתן לאדם את היכולת לעשות את עצמו כלי קיבול לכל הטובה שהוא חפץ לתת לו. ולזה זוכה האדם על-ידי שמירתו את המצוות מתוך בחירה, והליכתו בדרכי ה'. (מיוסד על מסילת ישרים לרמח"ל, פרק א)
- « [Les cabalistes ont reçu cet enseignement des prophètes] : La raison pour laquelle Dieu créa l’univers était Son désir d’octroyer de Sa bonté /bienveillance/ à « un autre que Lui /un être extérieur à Lui/ »… Ce désir étant divin, il ne pouvait être satisfait en attribuant une quantité médiocre de bonté ; il ne pouvait l’être qu’en octroyant une quantité de bonté correspondant à la capacité maximale des êtres créés à recevoir cette bonté. » (Ramhal, Derkh Hachem 1-2-1)
- Dieu a donné à l’homme la possibilité d’être lui-même l’artisan de sa capacité à recevoir la bonté qu’Il désire lui octroyer. C’est en accomplissant les mitsvot (= préceptes divins) par un choix résultant de son libre arbitre et en marchant dans les voies de Dieu que l’homme acquiert cette capacité. (Basé sur Ramhal, Messilat Yécharim 1)
http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/photo.php?pid=141555&id=100000913129179#!/gege.rudspace.cattan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire