vendredi 21 mai 2010

Pourquoi un compte Facebook vaut de l'argent?


Je vois dans les commentaires que beaucoup ne comprennent pas pourquoi des petits marrants s'amusent à pirater, pour pouvoir les revendre, des comptes Facebook.
La réponse est plutôt simple:
Votre mode de vie et vos contacts valent de l'argent pour ce qu'on appelle les études de marché, qu'elles soient à des fins publicitaires, électorales, etc.
Or, un compte Facebook est une mine de renseignements sur les personnes, pour peu que l'utilisateur ait imprudemment rempli toutes les données possibles et inimaginables sur son profil.
Mieux encore, le compte est relié à d'autres comptes qui, eux aussi, sont des mines, d'où le fait que le pirate puisse revendre plus cher des comptes avec davantage de contacts.
Il existe, par ailleurs, des vendeurs de "base de données qualifiées". En toute légalité cette fois, des organismes collectent des données, notamment des adresses mail et les catégorisent par besoin pour les entreprises qui cherchent à se créer un listing de clients. Un exemple ici.
Ces bases de données "clé en main" sont très chères... Il suffit de voir les tarifs pratiqués par notre cher pirate pour en conclure que quelques sociétés plus indélicates que d'autres sont toutes prêtes à racheter des données à un meilleur prix pour pouvoir spammer allègrement des boîtes... Le Net est cruel pour le surfeur bêta! ^^
Si vous voulez tout de même aller sur Facebook qui, malgré ses détracteurs à tout de même ses avantages aussi, que faire?
1. Créez une adresse mail spécifique, ce qu'on appelle un "mail poubelle" qui vous servira à vous inscrire sur facebook, des sites de jeux, Le Post (^^), que sais-je encore. Mais n'utilisez en aucun cas un mail professionnel ou privé.

2. Choisissez un mot de passe correct: votre prénom, un mot courant ou le nom de votre yorkshire, c'est pas bon du tout! Trop facile à trouver. Jouez entre des lettres et des chiffres sans sens, profitez des majuscules/minuscules... Vous avez des millions de possibilités. Tapez même totalement au hasard, puis notez ça quelque part où personne ne risque de le trouver sauf vous.

3. Moins vous en mettez sur Facebook, mieux c'est. Personnellement, y a ma ville et ma date de naissance (parce que c'est toujours agréable pour l'ego d'avoir 300 inconnus qui vous souhaitent bon anniversaire) et... rien d'autre. Le reste ne concerne que mes vrais amis ou ma famille.

4. Evitez comme la peste toutes les offres qui semblent trop alléchantes (la dernière en date parlait d'un pack de Coca-Cola collector gratuit, je pense = piège à couillons), les groupes qui rassemblent trop de monde, surtout ceux basés sur des rumeurs ("Facebook va devenir payant, je refuse", par exemple) ou encore les groupes qui demandent d'inviter X amis pour pouvoir bénéficier d'un truc ou l'autre (Genre: invite dix amis et tu pourras savoir qui consulte ton profil). Toutes ces offres ne sont que du vent et n'ont qu'un seul but: faire rappliquer un maximum de pigeons dans un groupe pour pouvoir le revendre à un boîte de spammeurs qui vont se régaler en ayant à disposition des milliers d'adresses mails, parce qu'une adresse mail vaut aussi de l'argent sur le Net...

Et oui!
Et si vous n'avez pas Facebook et que jamais au grand jamais vous n'irez vous y inscrire, ben, merci d'avoir lu ceci quand même!

Gérard Cattan http://univers-des-news.blogspot.com/


Gérard Cattan http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
Lynda Boccara http://tendancemagazine.over-blog.com/article-blog-tendance-blog-49648142.html

1 commentaire:

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...