lundi 26 avril 2010

Je veux un joli ventre!(pour vous mesdames)

Je veux un joli ventre!


Je n’ai pas de taille
Donc quelques kilos en trop. Une bonne nouvelle ? « La graisse située sur le haut du corps est sensible au régime et à l’exercice », rappelle Jocelyne Rolland, kinésithérapeute. « C’est aussi une question d’âge et d’événement : on a plus facilement du ventre après une grossesse, après 40 ans et après la ménopause », constate le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste.
Côté diet. Remplacez les grignotages gras et sucrés par une vraie collation. Consommez une portion de protéines par jour, pour bien entretenir la masse musculaire, un féculent à index glycémique bas le midi (ex. : riz complet, lentilles), des légumes et des fruits à chaque repas.
Côté gym. Reprenez une activité physique (après l’accouchement, commencez par l’in-dis-pen-sable rééducation du périnée). Le plus simple : marchez d’un bon pas durant une demiheure, deux ou trois fois par semaine. Un travail en endurance pour obliger l’organisme à aller puiser dans ses réserves de gras. Mais ce n’est pas toujours suffisant. Autres pistes toniques : la marche nordique (avec bâtons, super pour le tour de taille), la course à pied, la salsa, la danse africaine, le step, les cours de shadow boxing en salle… « Choisissez l’activité cardio que vous aimez le plus. Si vous la pratiquez deux fois par semaine, le résultat ne tardera pas », assure Helen Haynes, directrice du centre Et Votre Corps Sourit. Pour les abdos, privilégiez le gainage et la gym passive
Côté massage. Rien de tel que le palper-rouler, en institut ou chez le kiné. « Un coup de pouce qui permet de perdre plus vite – et du ventre, précisément, pas des seins ou du visage », souligne Jocelyne Rolland. La Rolls des machines ? Le Cellu M6 de LPG. « On masse le bourrelet jusque dans le dos, pour affiner aussi les hanches et les poignées d’amour. » Apartir de six séances, vous verrez un résultat.
Côté crème. Seule option, liquider les capitons à coup d’ingrédients lipolytiques. La star ? La caféine, qui peut être épaulée par d’autres actifs anti-stockage, pour une action sur tous les fronts. Pour que ça marche, appliquez votre crème tous les jours, plutôt le matin pour que la graisse délogée soit brûlée pendant que vous vous activez dans la journée. L’idéal ? Juste avant un cours de gym. Notre choix. Concentré Ventre Plat de Cosmence : à l’application, des microbilles libèrent de la vitamine E et entretiennent la gaine naturelle. Traitement Ventre et Hanches de Somatoline Cosmetic, dont la senteur pharmaceutique présage d’une solide activité minceur

J'ai un bourrelet au-dessus du jean
Plusieurs causes qui se combinent : un excès de gras localisé, une faiblesse musculaire, une mauvaise posture. « Quand on se tient mal, un petit bedon devient vite un vrai pli qui dérange », remarque Jocelyne Rolland.
Côté diet. On évite les grignotages intempestifs et sucrés, qui risquent de transformer le petit bourrelet en vrai bedon.
Côté gym. Première étape ? « Prendre conscience de sa respiration et du placement du bassin, insiste Helen Haynes. Le plus important n’est pas la discipline, mais la façon dont elle est pratiquée : il faut engager correctement les abdos, sans bomber le ventre. » L’idéal : associer un travail de respiration et d’alignement à un contrôle du mouvement (Pilates, yoga, barre au sol). Pourquoi cela ne marche-t-il pas dans certains cas ? « C’est qu’on n’a pas un périnée fort, décrypte Jocelyne Rolland. Comme celui-ci ne joue pas son rôle de plancher et de maintien des viscères, ceux-ci prennent toute leur place et bombent le ventre sous le nombril. » La solution ? Une vraie rééducation du périnée chez le kiné.
Côté massage. A petites rondeurs localisées, prise en charge ciblée. Palper-rouler (Cellu M6), microstimulation alvéolaire (Icoone), ondes + électrostimulation (BodySculptor)… L’essentiel : faire une cure d’au moins six séances et ne pas zapper la séance d’entretien mensuelle.
Côté crème. Il faut quelque chose d’assez costaud pour déloger ce petit amas de graisse résistant. Outre la bonne dose de caféine, il est essentiel de recourir à des actifs qui activent la vidange des graisses.
Notre choix. Cellu Destock, de Vichy : dosée à 5 %, la caféine est accompagnée de Lipocidine, un flavonoïde qui déclenche le déstockage des lipides de réserve. Morpho- Slim Ventre & Taille de Lierac : immédiatement gainant, un sérum surdosé en actifs antigras et fermeté.


Je me sens ballonnée
Un inconfort qui se gère facilement en modifiant quelques habitudes alimentaires ou posturales et en gérant son stress.
Côté diet. « Il faut bien mâcher et se redresser. Quand on mange avachie, l’estomac et l’intestin sont comprimés, ce qui ne facilite pas la digestion », conseille Jocelyne Rolland. « L’intestin irrité est un désagrément chronique avec des pics liés au stress ou au régime alimentaire, c’est très gérable », rassure le Dr Serfaty-Lacrosnière. On se met aux légumes et fruits cuits, aux protéines maigres (jambon, blanc de poulet, poisson) et aux pâtes complètes, à index glycémique bas, qui font comme un pansement. On ôte la peau des fruits crus, on zappe légumineuses (lentilles, pois chiches…), boissons gazeuses et plats gras. Quand ça va mieux, on remange normalement en évitant les aliments irritants. Petit coup de pouce digestif, la consommation régulière de probiotiques et de ferments lactiques, qui chouchoutent la flore intestinale, améliorent l’immunité locale et limitent les ballonnements. Et une cure de gélules (type Lactibiane, du laboratoire PileJe) si la situation intestinale tarde à se calmer. Mais on consulte son médecin si on a mal. Et les produits laitiers ? « Il n’y a pas de raison de les supprimer, sauf si on note que l’un d’entre eux, lait ou yaourt, passe mal. Il faut se fier à sa susceptibilité personnelle », suggère la nutritionniste.
Côté gym. Mesure numéro 1 : apprendre à respirer. « Quand on sait expirer en rentrant bien le bas du ventre, on gère mieux son stress », observe Helen Haynes, qui rappelle que le ventre, « deuxième cerveau », est le siège des émotions. Les bonnes disciplines ? Le yoga et le Pilates. Autre piste, « les exercices avec torsion, qui favorisent un massage des organes aidant à relancer le transit », ajoute la coach. Debout, jambes écartées à la largeur des hanches, tournez le buste vers la droite en expirant, sans bouger le bassin, maintenez la position le temps d’expulser tout l’air, puis revenez de face en inspirant. Cinq fois de chaque côté, tous les jours, vous verrez : ça marche !
Côté massage. « Massez-vous, le matin ou le soir, pour prévenir toute paresse digestive », propose Jocelyne Rolland. Allongée sur le dos, jambes pliées, pieds à plat au sol (ou sur le matelas si vous êtes au lit), soulevez un peu les fessiers puis massez-vous 5 minutes, du pubis vers le diaphragme, avec la main en cuillère, pour drainer en profondeur.
Côté crème. Pour cette fois, c’est de l’huile qu’il vous faut afin d’effectuer le massage ci-dessus.
Notre choix. Deux gouttes d’huile essentielle de citron, deux de géranium et deux de genévrier, qui aident à l’élimination des toxines, dans une huile d’amande douce. Ou, déjà toute prête, Sève Aroma Drainante de Sanoflore.


J'ai la peau flapie
Ce manque de fermeté se traite plus vite chez une femme jeune qu’à l’aube de la cinquantaine. Mais quand on additionne les bons réflexes, on récupère forcément de la tonicité.
Côté diet. « On opte pour une alimentation riche en protéines d’origine animale, intéressantes pour les muscles, conseille le Dr Serfaty-Lacrosnière. Ou bien dosée en lentilles et soja en cas de régime végétarien. » Pour une bonne qualité de peau, n’oubliez pas les acides gras essentiels, un bon rapport en oméga-3/oméga-6, des antioxydants et des vitamines : la C (dans les poivrons, le persil, les agrumes, le kiwi) pour aider à fabriquer le collagène, la E pour renforcer la membrane des cellules. Le bêtacarotène (dans les fruits et légumes orange ou à feuilles vertes), le sélénium et le zinc, quant à eux, ont un impact antioxydant.
Côté gym. Le sport peut aider à lisser un peu le ventre quand il y a un petit relâchement et un vrai manque de tonicité musculaire sans surpoids. « L’exercice augmente l’apport en oxygène au niveau des muscles, des organes et des cellules de la peau, ce qui lui donne un meilleur aspect », constate Helen Haynes. Acondition de boire beaucoup en complément.
Côté massage. Manuel ou mécanique, il est toujours efficace pour réveiller une peau atone, activer la microcirculation et stimuler localement les fibroblastes. En institut, chez le kiné ou chez le médecin, privilégiez les machines mixant les technologies. Radiofréquence et infrarouges chauffent un peu le derme, ce qui force le collagène à réagir, donc à se renouveler.
Côté crème. A pister impérativement : les actifs fermeté qui renforcent la structure du derme (collagène, élastine, GAG) pour stretcher de l’intérieur la peau ramollo. Les actifs antigras (caféine…) sont également au programme pour limiter le volume des adipocytes et, ainsi, la pression exercée sur les fibres de collagène et d’élastine.
Notre choix. Remodelant Corps de Mediceutics : un gel-crème avec caféine et algues rouges contre le gras, un duo soja et aneth pour raffermir le derme, et de l’acide salicylique pour lisser l’épiderme. Soin Remodelant Ventre-Taille de Clarins : un gel-crème qui gaine illico la peau et qui a fait ses preuves côté efficacité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...