samedi 22 septembre 2018

Manger dans la Souccah...



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  •  Manger dans la Souccah

    Halakha 1

    C’est un commandement positif de consommer au moins 28 g de pain dans la souccah, le premier soir, et en diaspora les deux premiers soirs.
    Chaque fois que l’on mangera une quantité de 54 g de pain dans la souccah, on récitera la bénédiction lechev bassouccah, il sera donc interdit de consommer en dehors de la Souccah un repas accompagné de pain, (environ 54 g de pain).
     » Bénis sois tu, Hachem, roi de l’Univers qui nous a sanctifiés par ses commandements et nous a donné l’ordre de nous asseoir dans la Souccah « .
    Voici comment nous procéderons :
    a) Après avoir fait nétilat yadayim,
    b) on récitera lechev bassouccah,
    c) puis on s’assoira,
    d) et l’on récitera la bénédiction du Motsi,
    e) si l’on a oublié de réciter la bénédiction lechev bassouccah, on la récitera durant le repas, mais pas à la fin du repas.
    Il faut veiller particulièrement à revêtir des vêtements chauds pour manger sous la Souccah, car dans le cas où la personne souffre du froid, elle est exemptée de la Souccah, et sa Bérah’a de « Léchev Ba-Souccah risque d’être Lévatala, en vain.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh Orah Haim siman 639 et siman 640, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia section Moadim
    Les gâteaux dans la Soucca
    a) celui qui mange une pâtisserie de 54g de pâtisserie , est tenu de manger dans la Soukah, mais ne doit pas réciter la Bérakha de « Léchev Ba-Soukah » les achkanazim la récite.
    b) si l’on en consomme une quantité de 162g de pâtisserie , on récitera la Bérakha de « Léchev Ba-Soukah ».
    c) Si l’on consomme 216 g de pâtisserie il faudra au préalable faire Nétilat Yadaïm (ablution des mains), puis réciter la Bérakha de « Ha-Motsi Leh’em Min Haarets » sur la pâtisserie comme celui qui consomme véritablement du pain.
    Souccot est l’une des fêtes les plus joyeuses ; elle est d’ailleurs appelée dans la prière Époque du réjouissement. La fête de Souccot débute le 15 du mois de Tishri et dure sept jours,(en diaspora 8jours) dont les deux premiers sont chômés (en Israel 1 jour). Elle est immédiatement suivie par la fête de Chemini Atseret.
    Elle rappelle : les nuées de protection qu’Hachem accorda pendant 40 ans aux enfants d’Israël, depuis leur sortie d’Egypte jusqu’à l’arrivée en terre promise.

    Halakha 2

    La loi étant que  » la Souccah est comme notre propre maison « , il est des cas où nous serons dispensés d’habiter dans la Souccah. 
    Par exemple,

    un vent violent, s’il fait très froid ou très chaud,des insectes, une mauvaise odeur,
    a) Si la lumière s’est éteinte dans la Souccah,
    b) ou s’il y a un vent violent,
    c) ou s’il fait très très froid
    d) ou très très chaud,
    dans toutes ces situations qui rendent le repas pénible, nous sommes exemptés de manger dans la Souccah, parce que l’habitation dans la Souccah doit ressembler à l’habitation de l’homme dans sa maison.
    De même, On appliquera des mesures analogues aux autres inconforts tels que des insectes, une mauvaise odeur, bien qu’à priori il ne faille pas construire une Souccah dans un endroit où cela est susceptible d’arriver.
    Si une pluie abondante tombe au point que le repas soit immangeable, on pourra continuer le repas à la maison, même le premier soir.
    Références :Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh Orah Haim siman 639 saif 2 et siman 640, saif 3et 4, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 639 saif 31 et siman 640 saif 6,

    APHORISME

    Mon âme voudrait reposer à l’ombre de ta puissance afin de connaître les profondeurs de tes mystères

    BONNES FETES A TOUS ET A TOUTES EN BONNE SANTE, AMEN

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 14 Tishri
    ��Rabbi Aharon Dayan z.t.l, décédé en 1890. Un des grands rabbins et juges d’Israël.
    ��Rabbi Haïm Elazar Ben Tsion Brouk z.t.l, décédé en 1985. Responsable de la « Yéchiva Novardok » à Jérusalem.
    ��Rabbi Israël de Kouznits
    ��Rabbi Mordekhaï de Zhvill z.t.l, décédé en 1900.
    ��Rabbi Shalom Shachna z.t.l de Prohovitch, né en 1760, décédé en 1802, auteur du livre Mashmea Shalom.
    ��Rabbi Tsévi Yossef Douchinski z.t.l
    ��Rabbi Yisrael Hopstein z.t.l, le Maggid de Kozhnitz, né en 1737, décédé en 1816, auteur de nombreux livres « Avodat Yisrael », des pensées sur la paracha hebdomadaire. Il a également écrit Beth Yisrael sur le Talmud, Nezer Yisrael et Or Yisrael, tous deux sur le Zohar et Tehillot Yisrael sur les Psaumes.
    ��Rabbi Yitshak Mordekhaï Schapira z.t.l de Gvodzitz-Sadigoura, né à Vienne en 1934, décédé en 2005.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
  •  Hiloulot 15 Tishri
    ��Notre Patriarche Avraham z.t.l
    ��Le patriarche Yaakov  Avinou z.t.l, né en 1505 avant l’ère commune, décédé en 1652 avant l’ère commune. Yaakov  Avinou (Yaakov  notre père), apprenait la Torah dans la Yéchiva de Chem et Ever. Il demanda à son fils Yossef – le vice-roi d’Égypte – de l’enterrer dans le Tombeau des patriarches à ‘Hévron, à côté de sa femme Léa.
    ��Rabbi ‘Haïm Achkenazi z.t.l, décédé en 1890.
    ��Rabbi Ephraïm ben Avraham Erdit z.t.l, né en 1700, décédé en 1776. Rabbin d’Izmir. Auteur du livre « Maté Ephraïm ».
    ��Rabbi Yaakov Chim’on Matlon z.t.l, responsable du Beth Din séfarade de Jérusalem.
    ��Rabbi Yaakov Moché Kramer z.t.l, décédé en 1991, le « Tsadik de Kfar Guid’on ».
    ��Rabbi Moché Leïb Guinsburg z.t.l
    ��Rabbi Yossef Shlomo Delmedigo z.t.l, né en 1591, décédé en 1655. Avant qu’il ait 15 ans, il excella dans ses études de la Torah ainsi que dans les mathématiques, l’astronomie, la médecine et maîtrisait plusieurs langues. Il s’est marié et a commencé à pratiquer la médecine. Il a écrit un traité encyclopédique intitulé Beth Yaar HaLevanon, un résumé de toutes les branches de connaissance étudiées dans ses journées (jamais publiées). Il a également accumulé une bibliothèque de plus de 7000 volumes. Il est devenu le médecin personnel du Prince Radzivil de Lituanie alors qu’il vivait à Vilna. Pendant ce temps, il a répondu longuement à une série de questions profondes sur la philosophie, les mathématiques et l’astronomie. Son traité s’appelle Mayan Ganim, mais la référence est parfois appelée par le nom du livre des questions, Livre Eilim. Rabbi Yossef est devenu le Rabbi de Hambourg, où il a écrit Matzreif LaChachmah, une étude de la kabbalah. En 1628, il devient le Rabbi Sefarade d’Amsterdam, où se trouve son Livre Novlot Chachmah.
    ��Rabbi Yitshak  Eizek de Koritz z.t.l, décédé en 1787.
    ��Rabbi Meshoulam Katz z.t.l, décédé en 1799, auteur du ‘Ikar Tosefot Yom Tov.
    ��Rabbi Mordekhaï de Lechovitch z.t.l, décédé en 1810, disciple de Rabbi Shlomo de Karlin.
    ��Rabbi Meïr Arik de Tarnow z.t.l de Galicia, décédé en 1925. Auteur de Teshuvot Imré Yosher et Tal Torah.
    ��Rabbi Mordekhaï Leifer z.t.l de Nadvorna, né en 1835, décédé en 1894.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • Sarah bat Fortuné,
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
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