mercredi 18 juillet 2018

VIDEO. Perdants magnifiques, les Croates font la fête comme s’ils avaient gagné !


Il n’y a pas qu’en France qu’on a fêté la Coupe du monde, hier. En Croatie, tout le pays a célébré le parcours exceptionnel de la sélection nationale. À Zagreb, on a chanté, dansé, exulté toute la nuit, presque comme si la coupe avait été gagnée. Et les habitants s’apprêtent à jouer les prolongations, avec le retour des joueurs, en début d’après-midi. Ils seront fêtés en héros.
C’est un dénouement inédit dans l’histoire de la Coupe du monde de football. Hier, elle a eu un vainqueur, la France, formidable champion… mais pas de vaincu. Les Croates, fiers à juste titre de leur parcours dans cette compétition, n’ont pas pleuré la défaite, mais se sont lancés dans une fête à tout casser, dès le coup de sifflet final.


Cornes de brunes, pétards, klaxons, crissements de pneus et ronflements de moteurs, feux d’artifice improvisés, concerts dans les bars, chants dans les rues et drapeaux au vent, Zagreb, la capitale, a fêté la fin de la Coupe presque comme si « les flamboyants »(les Vatreni) l’avaient emportée.

« Un moment historique »

Il faut dire que le pays, qui ne compte que 4 millions d’habitants, n’imaginait pas rivaliser avec les plus grandes nations du football. Particulièrement fiers de leurs joueurs, conscients de vivre « un moment historique » (une expression sur bien des lèvres hier) les Croates vont jouer les prolongations ce lundi, en accueillant leurs héros nationaux à leur retour de Moscou.
En 1998, après la demi-finale perdue contre la France, les Croates avaient fait un triomphe à leur équipe. Ils vont recommencer cet après-midi, aux alentours de 14 h 30, heure à laquelle l’équipe devrait parader en ville, jusqu’à la place centrale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...