jeudi 26 octobre 2017

Bernard Tapie, malade, parle à la télévision belge...Vidéo !


VIDÉO. Bernard Tapie est apparu à la télévision pour la première fois depuis qu'il a révélé son cancer. Amaigri et affaibli, il a néanmoins plaisanté sur sa maladie.


Bernard Tapie s'est rendu ce mercredi 25 octobre à Bruxelles pour contester devant la justice belge une procédure de saisie des comptes de sa société GBT Holding établie dans le plat pays. Cette mesure était une conséquence directe d'une décision de la Cour de cassationfrançaise qui condamnait l'homme d'affaires à rembourser 404 millions d'euros au Crédit lyonnais dans l'affaire Adidas.
Cette somme lui avait été accordée dans le cadre de son litige avec l'ex-banque publique Crédit lyonnais (aujourd'hui rebaptisée LCL et intégrée au groupe Crédit agricole) sur la revente de l'équipementier Adidas en 1993. L'arbitrage privé, contesté par l'État français sous la présidence de François Hollande par l'intermédiaire du CDR (organisme chargé de gérer le passif du Crédit lyonnais), a été annulé par la justice française en 2015.

Poser une question préjudicielle à la CJUE

À l'occasion de cette audience mercredi à Bruxelles, il a été demandé au juge belge de «  poser une question préjudicielle  » à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) sur de présumées «  violations du droit européen  » par le Crédit lyonnais, selon les médias. Bernard Tapie, interrogé par la chaîne de télévision publique RTBF, a dit souhaiter de la justice belge qu'elle «  mette un point d'honneur à interroger le droit européen pour savoir si ce qui a été fait a été bien fait ou pas  ». «  Si la justice européenne dit : Oui, ça a été bien fait, je me serai trompé  », a-t-il ajouté.
L'idée des défenseurs de l'ancien patron de l'OM est qu'une question de principe soit posée par les magistrats belges à la cour de l'Union européenne, bloquant ainsi les volets à venir de cette tentaculaire affaire Tapie-Adidas-CDR. Ils espèrent qu'en donnant tort à la justice française, cette institution supranationale fera tomber des pans entiers de l'imbroglio et permettra à Bernard Tapie de conserver sa fortune.
Quelques minutes après s'être montré pugnace dans la salle d'audience – intervenant avec beaucoup de conviction et parfois des sanglots dans la voix, selon un témoin –, l'ancien ministre de la Ville a donné une courte interview à la RTBF, la radio-télévision belge francophone. Il s'est montré combatif sur son dossier, mais visiblement affaibli par la maladie. 

Âgé de 74 ans, Bernard Tapie a reconnu cet été qu'il était atteint d'un cancer de l'estomac. Il subit depuis une chimiothérapie qui l'oblige à se rendre régulièrement dans un hôpital parisien. Il espère être opéré avant la fin de l'année afin de pouvoir engager début 2018 le combat final contre sa tumeur. Visiblement fatigué et s'exprimant plus lentement que d'habitude, l'homme d'affaires n'a pu s'empêcher de plaisanter sur son état de santé... À la question de savoir s'il s'estimait «  victime d'un acharnement  », il a répondu : «  Quelle question  ! C'est à mon estomac qu'il faudrait [la] poser.  »
Ce mercredi 25 octobre, c'est un Bernard Tapie affaibli par un cancer et méconnaissable qui s'est présenté devant les caméras de la télévision belge.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...