L'ouragan Irma a provoqué de très lourds dégâts dans les différentes îles des Antilles qu'il a déjà frappées, telles que Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Antigua-et-Barbuda. Il avait commencé à longer la République dominicaine jeudi après-midi, avant de se diriger vers Haïti, puis les îles Turks et Caïcos et les Bahamas.
Il devrait passer un peu plus au nord d'Haïti que prévu, ce qui pourrait atténuer son impact sur ce pays classé parmi les plus pauvres du monde. Son passage a néanmoins provoqué des inondations et fait des blessés dans le nord-est du pays.
Suivez en direct la progression des ouragans Irma et José
Irma pourrait toucher le nord de Cuba vendredi soir ou samedi matin, puis remonter vers la côte sud-est des Etats-Unis, frappant d'abord la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud, où ont été émis des ordres d'évacuations obligatoires.
L'ouragan devrait probablement rester en catégorie 5 jusqu'à samedi, indique Météo France. Il s'agit du cyclone le plus long jamais enregistré de cette intensité dans le monde.
Vendredi et samedi, un autre ouragan, Jose, passera à environ 300 km au nord-est de Saint-Martin. Il s'est renforcé en catégorie 2 avec des vents de 165 km/h, selon le NHC américain (centre national des ouragans).






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire