La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a adressé le 7 août un courrier à tous les propriétaires d’ovins, de caprins et de volailles dans les Hauts-de-Seine, leur demandant « la plus grande vigilance » vis-à-vis du risque de vols d’animaux avant les fêtes religieuses de l’Aïd al Adha, et de Yom Kippour, en septembre, rapporte Le Parisien.
La DDPP invite les éleveurs « à mettre en œuvre les moyens nécessaires » pour faire face à d’éventuels larcins, et de prévenir immédiatement ses services si des faits étaient avérés.
Une mise en garde qui a provoqué l’indignation de responsables communautaires juifs et d’élus de la République.
« Courrier scandaleux de #DDPP92 à l’origine d’un article honteux du@LeParisien_92 sur le vol d’animaux à l’occasion de fêtes religieuses », a dénoncé le président du CRIF sur Twitter.
« Aucune statistique sur les vols de poules à cette période ne peut justifier une telle mise en garde #DDPP92 », a-t-il ajouté.
« Le courrier de la #DDPP92 est #raciste et #antisémite. J’aimerai connaître les statistiques sur les vols de poules », s’est offusqué Serge Dahan, le Président du B’nai B’rith France.
« Courrier SCANDALEUX et INTOLÉRABLE de la Préfecture des Hauts-de-Seine, relayé par le Parisien, qui laisse entendre que LES JUIFS VOLENT DES POULETS POUR la fête de YOM KIPPOUR ! Ce n’est pas parce qu’il y a eu, en 2013, des vols de moutons par des Musulmans pour l’Aïd, que les Juifs font pareil à Kippour. La Préfecture va-t-elle faire le même courrier pour prévenir que les Chrétiens risquent de voler des poissons les veilles de vendredi ?… En tant qu’élu de la République dans les Hauts-de-Seine, j’écrirai demain au Préfet pour exprimer mon indignation ! », a déploré sur Facebook Franck Keller, conseiller Municipal de Neuilly.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire