dimanche 27 août 2017

Bientôt les robots remplaceront les soldats, mais s’ils remplaçaient aussi les terroristes…


Et justement ce sont ces avancées venues de pays très en pointe en la matière, quatre états loin devant les autres : Les Etats-Unis, la Russie, la Chine et Israël qui posent problème.  
Des armements autonomes risquent d’ouvrir l’ère d’une troisième révolution dans le domaine des équipements militaires. S’ils réussissaient à s’imposer, ils permettraient aux conflits armés d’aboutir à des degrés jamais atteints, à des échelles de valeurs de temps au-delà de la compréhension humaine » peut-on lire dans une missive signée notamment par Elon Musk, ce richissime juif américain très au fait de ce genre d’applications. 
Et d’amener cette fameuse centaine d’entreprises à imposer aux gouvernements qu’ils prennent dès à présent des dispositions contraignantes afin d’empêcher l’arrivée sur le marché de ces « robots armés autonomes ».  
Des machines de guerre de plus en plus sophistiquées capables de choisir leur cible et de décider elles-mêmes si elles doivent tirer ou non. Des armes nouvelles qui risquent fort de devenir des outils de terreur si elles tombaient entre les mains de despotes ou de terroristes. (Et on voit mal comment le monde pourrait y échapper dans le contexte actuel). « Une fois cette boîte de Pandore ouverte, il sera difficile de la refermer ». 
Ce qui n’empêche en aucun cas l’industrie d’armement d’entrer dans la course. Ainsi une entreprise russe, « Kalshnikov », pour ne pas la nommer, vient de mettre au point un programme de développement de drones et de robots armés. 
Des avancées similaires sont demandées par la Darpa aux USA et en Corée du Sud des sentinelles-robots ont déjà pris position. Fabriqués par Samsung, ces « faux » hommes sont d’ores et déjà capables de détecter tous les intrus qui cherchent à traverser sans autorisation la frontière. 
Une fois repérés, identifiés, ne leur reste alors qu’à les « traiter » automatiquement selon le programme pour lequel ils ont été conçus.

Rien à ajouter… …Si ce n’est que l’on est en droit de se demander si l’on verrait une différence entre les « humanoïdes » et les « humains » dans la façon de « traiter » ledit problème…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...