lundi 19 septembre 2016

Fausse alerte attentat à Paris: un second suspect recherché....


Un adolescent de 16 ans été arrêté ce lundi dans la Marne dans le cadre de l'enquête sur la fausse alerte attentat déclenchée samedi à Paris. Il s'était présenté sur Facebook comme l'auteur du canular. Les enquêteurs cherchent à identifier son complice.

Sur Facebook, il fanfaronnait, prétendant qu'il ne serait jamais attrapé. Mais il a sans doute parlé trop vite. Un adolescent de 16 ans a été interpellé ce lundi dans la Marne, soupçonné d'être l'un des auteurs de la fausse alerte attentat qui a mobilisé un important dispositif policier samedi à Paris, indique une source proche de l'enquête à L'Express. Il est actuellement en garde à vue dans les locaux de la brigade criminelle de la PJ de Paris, en charge des investigations. 
Prénommé Dylan et né le 25 août 2000, il avait revendiqué la paternité du canular sur le réseau social sous le pseudonyme "Tyler Swatting". "Il n'a pas encore été entendu par les enquêteurs mais lors de son interpellation, il a réaffirmé que c'était bien lui derrière l'appel malveillant", poursuit notre interlocuteur. L'adolescent n'a pas de casier judiciaire. Mais les policiers se demandent s'il n'est pas le responsable aussi d'autres canulars téléphoniques récents. 

Son complice recherché

Interrogé dimanche par L'Obs et par plusieurs médias, le jeune homme avait justifié son acte par la simple volonté de faire "le buzz" et avait expliqué ne pas avoir de motivations politiques ou religieuses. Samedi, la police avait reçu au moins un appel malveillant mentionnant une prise d'otages à l'église Saint-Leu, située dans le centre de Paris. 
Selon notre source proche de l'enquête, le numéro utilisé était bien celui du lieu de culte. Mais les enquêteurs s'interrogent sur la possible utilisation d'un logiciel permettant de détourner l'origine de l'appel, une technique appelée "spoofing". 
Toujours sur Facebook, l'adolescent de 16 ans avait publié plusieurs messages avec un complice, présenté sous le pseudonyme de "Zakhaev Yamaha". Selon nos informations, ce dernier, "une connaissance virtuelle" de Dylan, est activement recherché.  

Des "adorateurs" d'Ulcan

Les deux suspects se présentent comme des admirateurs d'Ulcan, le hackeur franco-israélien à l'origine de plusieurs "swatting", des appels anonymes provoquant des opérations policières, en France. Ce dernier s'est vivement désolidarisé du canular sur sa page Facebook ce lundi, qualifiant les auteurs d'"immatures". 
Dans un communiqué de presse envoyé ce lundi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve indique que l'Etat se portera partie civile pour obtenir réparation du préjudice. "Alors que la France est confrontée à une menace terroriste très élevée, il n'est pas tolérable que les auteurs de ces actes, qui devront en rendre compte devant la justice, sèment l'inquiétude dans la population et mobilisent en vain d'importants moyens de sécurités et de secours", écrit le ministre de l'Intérieur. Une évaluation du montant du préjudice a été demandée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...