mercredi 22 juin 2016

Des députés veulent augmenter la taxe soda....


Un rapport, présenté mercredi à l'Assemblée nationale et que "Le Parisien" s'est procuré, préconise de revoir à la hausse les taxes sur les produits sucrés.


Les députés Véronique Louwagie (LR) et Razzy Hammadi (PS) l'assurent : il y a urgence à légiférer. Il faut impérativement trouver une contrepartie à la baisse de la TVA sur les produits de grande consommation (farine, huile, margarine, etc.) si l'État ne veut pas se retrouver avec un trou de plusieurs centaines de millions d'euros dans son budget. La solution ? Augmenter drastiquement la taxe soda, instaurée en 2012 sous Nicolas Sarkozy. 

Les auteurs du rapport parlementaire, que Le Parisien- Aujourd'hui en France s'est procuré, proposent de faire passer cette taxe de 2,51 centimes par canette à 4,6 centimes. Une mesure qui rapporterait à elle seule 590 millions d'euros, assure le quotidien.
Les députés, qui ne vont pas se faire des amis dans les lobbys industriels, proposent également de faire passer la TVA sur les barres chocolatées à 20 %. « Rien ne justifie que l'avantage d'une TVA à 5,5 % soit accordé à un type de produits de grignotage », écrivent les parlementaires, d'après des propos rapportés par Le Parisien
Enfin, le rapport suggère de surtaxer tous les produits qui contiennent du sucre au-delà d'un certain seuil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...