lundi 6 août 2018

Yoni Chetboun, prochain maire de Netanya présente son plan Emploi pour les olim....


Yoni Chetboun a un large programme pour opérer le changement nécessaire à Netanya : de nombreux thèmes comme l’éducation, le social, la arnona, la santé, les transports… sont fréquemment abordés sur le terrain. L’ensemble de son programme sera présenté en septembre. Après avoir proposé de révolutionner le modèle de gestion de Netanya via le découpage de la ville en arrondissements, il propose un plan emploi, spécialement conçu pour les olim hadashim.

L’emploi est une des principales préoccupations des olim. Pourtant selon un sondage réalisé en mai 2016, 37% des Olim francophones n’ont toujours pas trouvé d’emploi après 2 ans d’Alya et près de 40 % sont contraints de travailler dans un domaine différent de leur métier d’origine. 65% cherchent de l’aide pour trouver un emploi tandis que 59% ne connaissent pas leurs droits. L’emploi des olim n’a pas été un sujet prioritaire pour la mairie. C’est pourquoi Yoni Chetboun veut changer cela et propose en tant que prochain maire de Netanya, de nombreux services pour l’emploi des olim.

Pour favoriser l’embauche dans les sociétés israéliennes, Yoni Chetboun fera voter au conseil municipal une délibération pour que les entreprises qui engageront un pourcentage important de olim puisse bénéficier d’aides et d’avantages. En collaboration avec le misrad haklita et les grandes entreprises, des oulpans professionnels seront ouverts selon le domaine d’activité en fonction de la demande des habitants dans les arrondissements et/ ou au sein des entreprises.  Un oulpan général sera également proposé dans les call center qui le souhaitent.

Pour l’entreprenariat, Yoni Chetboun proposera de nombreuses choses dont la mise en place de représentants francophones et pour tous les olim dans le département rishoum assakim. La mairie s’associera avec le misrad haklita pour mieux financer les formations professionnelles en se basant sur des critères socio-économiques. De nombreux évènements seront organisés : journées portes ouvertes, salons de l’emploiconférences sur le droit du travail, soirées networking entre entrepreneurs…

Enfin, une maison de l’emploi pour les olim sera créée à Netanya : « Ce qui existe dans d’autres villes, doit exister à Netanya » assure Yoni Chetboun qui a de l’expérience dans ce domaine puisqu’il a été l’un des fondateurs du Hub de l’emploi de Qualita qui existe et fonctionne très bien à Jérusalem et depuis peu à Tel Aviv.

La maison de l’emploi sera un véritable Pôle Emploi en lien permanent avec les acteurs économiques de la ville et les associations : des conseillers aideront les olim à trouver un emploi dans le secteur privé ou public et un pôle reconnaissance des diplômes, orientation, formation et reconversion professionnelle sera mis en place. Ce sera également un lieu mis à la disposition des associations et des entrepreneurs : les associations dont le but est d’accompagner les olim et de les aider à comprendre le système israélien pourront organiser des évènements ou tenir des permanences au sein de cette maison de l’emploi et un open space sera mis à la disposition des nouveaux entrepreneurs.

Yoni Chetboun souhaite augmenter le nombre d’assistantes sociales francophones afin que les olim de France bénéficient d’un meilleur accompagnement. Elles seront en lien permanent avec les conseillers emploi.

Pour retrouver l’ensemble du plan Emploi en détail, rendez-vous sur le site de campagne de Yoni Chetboun : https://fr.yonichetboun.co.il/actualites/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Liberman : nous avons épuisé toutes les options à Gaza, il est temps d’y entrer.....

Selon le ministre de la Défense, une action militaire "est la seule façon de ramener à zéro, ou presque, le niveau de violence, co...