lundi 20 août 2018

Les niveaux du repentir.....


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  •  Les niveaux du repentir

    Halakha No 1

    a) celui qui transgresse un commandement positif de la Torah (exemple : ne fait pas le Chémâ, ou n’a pas récité le Birkat Hamazon, ne met pas les Téphilines…) s’il fait Téchouva peut être pardonné immédiatement.
    b) Si quelqu’un désobéit à un interdit de la Torah (exemple : manger non Kacher, transgresser Chabbat h’as véchalom…), sa Téchouva suspend sa faute et Yom Kippour l’expie complètement.
    c) Si quelqu’un transgresse un interdit passible de karète (retranchement) ou de mita (peine capitale) exemple : transgresser les lois de Nida (pureté familiale) h’as véchalom…) ou transgression du Chabbat, la Téchouva et Yom Kippour suspendent sa faute, et ce sont les souffrances qui effaceront son acte de façon totale.
    d) Si quelqu’un profane le nom d’Hachem (H’iloul Hachem), la Téchouva, Yom kippour, les souffrances suspendent sa faute et ce n’est qu’à sa mort que sa faute est totalement expiée ».
    Références: Talmud Babli Guémara Yoma 86a , Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l dans Rambam Hil’khot Téchouva chapitre 2 basé sur la Guémara Yoma.
    Il ne faut pas oublier
    « là où se tient l’homme qui a fait Téchouva (le repentir), même les (Tsadikim Guémourim) justes parfaits, ne pourrais s’assoir à la même place.
    Réferences  Bérechit Rabba 34b, Talmud de Babli Guémara Yoma 86b, Zohar Volume 3 page 13b et 16a
    Celui qui effectue une Téchouva sincère, on ne rappellera pas la moindre de ses fautes à condition de s’engager à ne plus jamais répéter sa faute.
    Celui qui se dit : « Je peux fauter puisque je me repentirais », est un sot.
    Références :  Yalkout Chimôni sur le Téhilim chapitre 45, Séfer Yérmiyahou chapitre 33 verset 25, Talmoud Babli Guémara Yoma 21b, Talmoud Babli Guémara Pessa’him 68b, Talmoud Babli Guémara Nédarim 32a, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 1 Halakha 4 et chapitre 5 halakha 5 chapitre 7 Halakha 6 et 7. Rabbi Chnéour Zelmnan z.t.l. dans le Tania chapitre 24.
    La Téchouva et Yom Kippour ont le pouvoir de pardonner que les fautes commises envers Hachem (si l’on a fait Téchouva !). Les fautes commises envers le prochain, Yom Kippour ne les pardonne que lorsqu’on a été demandé pardon à la personne envers qui on a fauté.
    Références:  Talmoud Babli Guémara Yoma 36b, Talmoud Babli Guémara Sanhédrin 43b, Talmoud Babli Guémara Chvouôt 12a et b, Talmoud Babli Guémara Chabbat 32a,Talmoud yérouchalmi Guémara Yoma chapitre 8 halakha 7, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 2 Halakha 1 et après, Rabbi Chnéour Zelmnan z.t.l. dans le Tania chapitre 24.

    Halakha No 2

    Que dire à PAPA ?
    Rabbi Méïr dit lorsque nous récitons les supplications (Ta’hanounim), nous devons dire :
    « De grâce Hachem, j’ai fauté involontairement (H’èt),
    «j’ai fauté volontairement (‘Avone),
    « j’ai fauté par rébellion envers Toi (Péchâ),
    devant Toi, et j’ai agi de telle et telle façon. Je regrette ce que j’ai fait et j’ai honte de mes actions, et je m’engage à tout jamais à ne plus revenir à de tels agissements » On s’engage à ne plus commettre cette faute de nouveau.
    Ceci représente l’essentiel du Vidouï (les aveux).
    Références : Séfer Vayikra chapitre 4 verset 2 et chapitre 5 verset 5 dans la Parachat Emor, Séfer Bamidbar chapitre 15 verset 31 et chapitre 5 verset 7, Chlomo HaMélekh dans Michlé chapitre 28 verset 13, Séfer Mélakhim 2 chapitre 3 verset 7, Séfer Daniel chapitre 9 verset 5, Séfer Ezra chapitre 9 verset 6, Talmoud Babli Guémara Yoma 36b, Talmoud yérouchalmi Guémara Yoma chapitre 8 halakha 7, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 1 Halakha 1 et après,

    C’est la faute volontaire qui provoque la faute involontaire, c’est la raison pour laquelle Rabbi Méïr place la faute volontaire avant l’involontaire.
    Références : Guémara Yoma (36b), Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l Rambam dans Hil’khot Téchouva chapitre 2 Halakha 1.

    Digne de louanges �� 
    Toute personne qui multiplie et s’étend longuement dans son Vidouï, (supplications) est digne de louanges.
    A l’époque du Beth Hamikdach (le Temple de Jérusalem) les personnes qui avaient commis des fautes, apportaient un sacrifice expiatoire et avant de procéder à ce sacrifice, ils avouaient la faute commise, car toute personne qui ne se repent pas de ses fautes, ne peut pas bénéficier d’expiation et même si elle offrait des milliers de sacrifices.
    Celui qui effectue une Téchouva sincère, on ne rappellera pas la moindre de ses fautes à condition de s’engager à ne plus jamais répéter sa faute.
    Celui qui se dit : « Je peux fauter puisque je me repentirais », est un sot.
    Références :  Yalkout Chimôni sur le Téhilim chapitre 45, Séfer Yérmiyahou chapitre 33 verset 25, Talmoud Babli Guémara Yoma 21b, Talmoud Babli Guémara Pessa’him 68b, Talmoud Babli Guémara Nédarim 32a, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 1 Halakha 4 et chapitre 5 halakha 5 chapitre 7 Halakha 6 et 7. Rabbi Chnéour Zelmnan z.t.l. dans le Tania chapitre 24.
    Le Rambam souligne le processus de la Téchouva : 
    • La confession : Admettre que vous avez fait quelque chose de mal.
    • La résolution : de ne plus jamais commettre cette faute.
    • Le regret : avec conviction et sincérité des péchés passés.
    • L’engagement pour l’avenir : la Téchouva ne sera complète que, lorsque face aux mêmes circonstances déjà rencontrées, on se montrera capable de s’abstenir de tomber dans le même péché.

    Références :Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l dans Rambam Hil’khot Téchouva chapitre 2 Halakha 2.

    Aphorisme de nos sages

    Le repentir est le printemps des vertus et passe comme une éponge sur sa vie, afin d’en tout effacer.

Halakhot de Elloul en Vidéo

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 9 Eloul
    ��Rabbi Chimôn z.t.l fils de Rabbénou Achér dit le Roch. En 1342,
    ��Rabbi Moché Eliakim z.t.l, fils du Magguid de Koziénice, en 1828
    ��Naissance et décès de Dan z.t.l, fils de Yaâkov Avinou z.t.l à 125 ans.
    ��Rabbi Tsadok Hacohen z.t.l de Louvlin, né en 1823, décédé en 1900, auteur du « Or Zerouah Latsadik », « Divré Chlomo », « Lévouché Tsédaka », « Tsidkat Hatsadik »…
    ��Rabbi Yaâkov Temsot z.t.l de Aït Abdalah au Maroc
    ��Rabbi David HaCohen z.t.l frère de l’auteur du sefer « Zérâ Émet ».
    ��Rabbi Raphaël Travich z.t.l, auteur du « Tsa’h Védom
    ��Rabbi Nahoum Mordékhaï Perlow z.t.l de Novominsk, né en 1887, décédé en 1976. Brooklyn. auteur du Péer Nahoum.
    ��Rabbi Yonathan Shteif z.t.l, Rav de Kahal Adat Yéréim à New York
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • Sarah bat Fortuné,
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
    • Tsipora bat Esther
    • Moché ben rav pinhas Teboul
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    Merci grâce a vous des milliers de personnes lisent ces halakhot, Merci.

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    • A la guérison
    • A l’élévation de l’âme
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