mercredi 22 novembre 2017

60% des Arabes israéliens se disent "fiers" d'être israéliens (sondage)


73% des Arabes israéliens disent ressentir un sentiment d'appartenance à l'Etat hébreu
73% des Arabes israéliens disent ressentir un sentiment d'appartenance à l'Etat hébreu, tandis que 60% d'entre eux sont fiers d'être Israéliens, selon un nouveau sondage commandé par le journal Israel Hayom et conduit par le New Wave Research Institute, publié mardi. 
46% des personnes interrogées se définissent comme Arabes israéliens et 42% comme Arabes palestiniens, tandis que seulement 3% s'identifient totalement Israéliens.
Près des trois quarts d'entre eux (73%) estiment que le conflit israélo-palestinien est territorial, tandis que 19% pensent qu'il est avant tout question de religion. Les autres répondants ne savaient pas ou ont refusé de répondre.
Au total, 60% ont déclaré être "très fiers" ou "assez fiers" d'être israéliens, contre 37% qui disent ne pas l'être.
Selon le sondage, la plupart des Arabes israéliens reconnaissent que les Juifs ont des liens historiques et religieux avec Israël. 
Quelque 82% d'entre eux ont par ailleurs déclaré qu'ils n'avaient aucune envie de vivre sous domination palestinienne, alors que seulement 14% affirment le contraire. 
L'enquête d'Israel Hayom montre également qu'une grande partie d'entre eux soutient le droit de retour pour les réfugiés palestiniens, alors qu'un peu moins de la moitié disent soutenir le droit d'Israël à exister. 
Une grande majorité des Arabes israéliens affirment avoir des amis juifs et être disposés à envoyer leurs enfants à l'école avec des enfants juifs.
La plupart d'entre eux estiment néanmoins qu'il y a beaucoup d'incitation à la haine contre les Arabes au sein de la société juive israélienne, alors que seulement quelques-uns affirment qu'il y a beaucoup d'incitation à la haine des Juifs au sein de leur communauté.
Outre leur relation aux Juifs et à l'Etat, le sondage indique qu'ils sont nombreux à être préoccupés par la violence qui ronge le secteur arabe, et qu'une majorité a le sentiment que ni le Comité suprême arabe de suivi, ni les députés arabes ne les représentent.
Des arabophones ont mené le sondage par téléphone en septembre de cette année. Les personnes interrogées n'ont pas été informées qu'Israël Hayom était derrière le bureau de vote, qui a une marge d'erreur de 4,7%.
426 Arabes israéliens âgés de 18 ans et plus, ne faisant pas partie de la communauté druze ont été interrogés dans le cadre de cette enquête. Près des deux tiers (65%) se définissent comme non-religieux, tandis que 35% se disent religieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...