jeudi 19 octobre 2017

Shabat Noah...


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Horaires de Shabat

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    Fin de Shabbat 
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    Noaḥ
    נח
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    Fin de Shabbat 
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    Parasha
    Noaḥ
    נח
    שבת ראש חודש

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    19h40
    Parasha
    Noaḥ
    נח
    שבת ראש חודש

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Halakhot

  •  Après avoir vu l’éclair ou entendu le tonnerre

    Halakha 1

    Après avoir vu l’éclair ou entendu le tonnerre, il faut réciter immédiatement les Bérakhot.
    On ne peut plus les réciter, au-delà du laps de temps nécessaire de Tokh’ Kédé Dibour le temps de  dire les mots «Chalom Alékha Rabbi», (2 secondes et demie).
    Si ce temps s’est écoulé, il ne faut pas réciter ces Bérakhot et il faudra attendre le prochain éclair ou le prochain tonnerre.

    Halakha 2

    Nous ne récitons la Bérakha sur l’éclair ou sur le tonnerre qu’une seule fois par jour.
    Cependant, si après avoir récité l’une ou l’autre de ces Bérakhot (ou les 2), les nuages ce sont dissipés, une éclaircie est apparue, et que de nouveau, dans la même journée, les nuages ont remplis de nouveau le ciel et ont provoqué un nouvel orage avec des éclairs et du tonnerre, dans ce cas, on doit de nouveau réciter ces Bérakhot, même si cela se passe dans la même journée.
    Références des 2 Halakhot : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 227 Saïf 1a 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura volume 2 Siman 227 Saïf 3 et 5, Rabbi Chlomo Ganzfried  z.t.l. dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 60 Saïf 2 et 3, Rabbi Ovadia Yossef  z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 4 page 395, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 227 a 229, Rav Eliezer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Siman 15.

    APHORISME DE RABBI ISRAËL BAAL CHEM TOV
    Chaque âme possède une étincelle de l’âme du Messie.
  • les 7 Lois Noahides
    Sept principes clés de la moralité qui, selon l’opinion rabbinique, sont du devoir de toute l’humanité, puisque les hommes sont tous les descendants d’un ancêtre commun. 
    Imposées à Noé, selon la tradition, ces lois noachides ont précédé la Torah et la Halakha système légal imposé au peuple hébreu. 
    Selon Maïmonide, l’acceptation sur la base de la Bible des sept préceptes universels, signifie que tout gentil juste est compté parmi « les pieux des nations du monde (*hasidé oummot ha-olam) qui ont part au monde à venir » (Tos Sanh 13,2).

    1. L’interdiction de l’idolâtrie

    L’interdiction des cultes païens – La foi en un D. unique
    Tout individu se doit de croire en un unique Créateur de l’univers. 
    En celui qui créa le monde et les humains, qui connaît les actes et les pensées des créatures, exerce sa providence à leur égard et juge les humains en fonction de leurs actes. 
    C’est le D. unique et c’est Lui qu’il convient de servir et Lui qu’il convient de prier. 
    L’implication concrète de cette injonction est l’interdiction formelle de se livrer au culte d’une quelconque divinité, de quelque nature qu’elle soit. 
    Cette interdiction recouvre également toute foi en un autre être créateur de l’univers.

    2. L’interdiction de blasphémer

    Le respect dû à D.
    Les humains ont le devoir de révérer le Créateur qui leur a donné la vie ainsi que le monde au sein duquel ils peuvent s’épanouir. Cela implique l’interdiction de prononcer tout blasphème à son propos ainsi que toute désignation de Lui à caractère injurieux.

    3. L’Interdiction de TUER et de se SUICIDER

    Le respect de la vie humaine.
    Les humains ont été faits à l’image de leur Créateur. Leur vie est un don du Très-haut et nul n’a le droit de la retirer.
    Il convient de s’attacher à la perpétuation de l’espèce humaine que D. a investi des moyens d’habiter la terre et de l’aménager.
    Cela implique concrètement l’interdiction formelle de tuer qui que ce soit, y compris l’embryon dans le ventre de sa mère. Le meurtre d’une seule personne équivaut au meurtre de l’humanité entière et constitue une atteinte au Créateur, à l’image de qui les humains ont été faits.

    4. L’Interdiction du vol

    Le respect de la propriété d’autrui
    A chacun sont accordés par D. certains biens et certains richesses et nul n’a le droit de l’en déposséder.
    L’implication concrète de ce principe est l’interdiction formelle du vol de quelque manière qu’il s’exerce et de toute forme d’appropriation du bien d’autrui, qu’elle s’effectue par la ruse ou par la force ou de quelque façon illégale.
    Cette interdiction recouvre le refus d’un dû ou d’un salaire et l’enlèvement d’une personne humaine quel que soit son âge.
    Le respect de la propriété d’autrui inspire aux humains des actes de charité et de bonté ainsi que le désir de venir en aide à leurs semblables.

    5. L’Interdiction des unions immorales

    le respect de l’intégrité familiale
    Le Créateur façonna initialement l’homme et la femme en une seule entité pour en épanouir par la suite deux existences complémentaires destinées à atteindre conjointement leur plénitude.
    La vie maritale et les règles qui la régissent constituent le fondement de la perpétuation de l’espèce humaine ainsi que de l’intégrité familiale et sociale.
    Cette intégrité se caractérise également par le maintien de valeurs de décence et de pudeur au sein de la vie au foyer. L’implication concrète de ce principe est l’interdiction de toute union incestueuse : l’interdiction de toute intimité entre membres de parenté filiale immédiate, l’interdiction de l’union d’une femme mariée avec tout individu étranger.
    L’interdiction des rapports entre mâles ainsi qu’avec des animaux.

    6. L’Interdiction de consommer d’un animal vivant

    Le respect des animaux
    Le devoir nous est fait de respecter toutes les créatures vivantes dont D. a peuplé le monde. 
    Contrairement au cas du monde végétal, lequel est en perpétuel renouvellement l’atteinte à la vie animale est irrémédiable. 
    Tout en n’interdisant pas de consommer de la viande animale, la Torah fixe des limites précises quant à l’usage que l’homme peut faire des animaux afin de pourvoir à ses besoins. L’implication concrète de cette règle est l’interdiction de la consommation d’un animal (ou de l’amputation de l’un de ses membres) lorsqu’il est encore en vie. 
    Cette interdiction qui nous invite à ne pas demeurer indifférent à la souffrance des animaux, contribue encore à affermir notre sensibilité aux souffrances de nos semblables, nous retient de leur porter atteinte et nous incite à soulager leur détresse.

    7. L’Obligation d’instituer des tribunaux

    L’institution d’une justice équitable
    Afin que tous les principes exprimés ici puissent prévaloir, il convient que les différentes structures humaines de la société se dotent de tribunaux dont les juges sont investis du devoir de faire respecter ces principes. 
    Ces juges sont fondés à punir ceux qui contreviennent à ces devoirs. 
    Il convient ainsi de ne pas permettre que ne soient pas respectés les principes des « Sept Lois Noahides ». 
    Quiconque connaît un litige doit recourir à ces juges et se conformer aux décisions rendues par eux.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 30 Tishri
    • 🕯Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. Admour de Voutchatch Ukraine Rav de Yazlowitz pendant 24 ans. auteur de 16 séfarim dont, Daât Kedoshim sur le Choul’han Aroukh Yoré Déâ et le Echel Abraham sur le choulhan Aroukh Orach Haïm né en 1771 décédé en 1840.
    • 🕯Rabbi Its’hak Méïr Hazenfratz z.t.l. auteur du Or Yakar sur le Or Hahaim🕯Rabbi Kelfa Djadj z.t.l.Rav d’Algerie et kabbaliste de la Yéchiva Beit El à Jérusalem, auteur du Sefer « KéGan HaYerek. » décédé en 1915.🕯Rabbi Menashé Levy z.t.l. Il était connu comme le « défenseur d’Israël, » décédé en 1996).
      🕯Rabbi Moché de Shershov z.t.l. décédé en 1826)
      🕯Rabbi Tsvi Hirsh Hayot, z.t.l. , Rav de Zolkov La famille pourrait remonter leur lignée à David Hamelekh. auteur du responsa Maharats hayot , Atreret Tsvi, et Divé Horaa. Né en 1805 décédé en 1855).
      🕯Rabbi Yaakov Mordé’haï Bespalov z.t.l.

      Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 1 Heshvan
    • 🕯Rabbi Akiva Méïr HaCohen Tornheim z.t.l.auteur du Divré Haâm (1919)
    • 🕯Rabbi Békhor Yaâkov Yaâbets z.t.l. Izmir, en Turquie, Jérusalem auteur du Tsour Yaâkov et Adat Yaâkov (1875).
    • 🕯Rabbi Chlomo Cohen z.t.l.de Oujda
    • 🕯Rabbi David Ben Shafat Halevy de Marrakech
    • 🕯Rabbi David Oumoché z.t.l. de Agojm Ouarzazat
    • 🕯Rabbi Dov Ber Yissachar z.t.l., Rabbi de Velbrozher, auteur de Avodat Yissachar
    • 🕯Rabbi Elazar Halevy z.t.l.de Marrakech
    • 🕯Rabbi Haïm Cohen z.t.l.de Fes (1925)
    • 🕯Rabbi ‘Hanania Yom Tov Lipa Deutsch z.t.l.auteur du Taharat Yom Tov (1992)
    • 🕯Rabbi Issackar Dov Hacohen Berich Turnheim z.t.l.auteur du Avodat Yissakhar (1878)
    • 🕯Rabbi Menahem Mendel z.t.l.de Viznitch auteur du « Tsema’h Tsadik, » (1830-1884).
    • 🕯Rabbi Natan Borgel z.t.l. le premier auteur du Hok Natan (1792)
    • 🕯Rabbi Shalom Snizo z.t.l.de Marrakech
    • 🕯Rabbi Shapira Yisrael (Spira) z.t.l.,Rabbi de Bluzhover (1890 au 1989). Auteur du Tovim Yamim publiés par ses talmidim dans le sefer Shoufra DéYisrael.
    • Rabbi Shmouel di Modena z.t.l., auteur du responsa Maharashdam (1545). [certain pense le 2 ‘Hechvan]
    • 🕯Rabbi Velbrozher, auteur Divré Haâm, fils du Avodas Yissachar (1877-1918)
    • 🕯Rabbi Yaacov Tolédano z.t.l. de Meknes
    • 🕯Rabbi Yehouda Aryé Leib Mélantzot z.t.l.auteur du Homat Ariel,
    • 🕯Rabbi Yéhouda Berdugo z.t.l.de Meknes
    • 🕯Rabbi Yossef Andjel z.t.l. auteur du Guilioné Hachass et Otsrot Yossef (1920)
    • 🕯Rabbi Yossef Bar Yehouda Angel z.t.l.Galatzia, il était considéré comme un des plus grands de sa génération, Av Bet Din de Cracovie et Vienne Il a écrit plus de 100 Sefarim dans la Halakha et la Kabbale. (1859-1919)
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées pour la protection et la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Simha bat Julie Ghezala
    • Rav Shlomo ben Sarah
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
  • Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.

    Merci grâce a vous des milliers de personnes lisent ces halakhot, Merci.

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    • Pour la guérison
    • Pour l’élévation de l’âme
    • Pour les enfants
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