jeudi 21 septembre 2017

L’Iran refuse l’inspection des sites militaires.....


Des hauts responsables iraniens ont déclaré qu’il est hors de question que les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique se rendent sur les sites militaires. Ils répondaient ainsi à l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, qui a demandé au directeur de l’AIEA Yukiya Amano d’ordonner de telles inspections et ne pas se contenter des sites nucléaires dont on a connaissance. Ce dernier a donné son accord estimant qu’il n’y a aucune différence entre les sites nucléaires ou les sites militaires.
Mais Téhéran affirme que les sites militaires ne sont pas inclus dans l’accord signé à Vienne en 2015 et ses dirigeants se sont même moqués de l’ambassadrice américaine, prétendant qu’elle parle ainsi « parce qu’elle ne connaît même pas l’accord et ne sait pas de quoi elle parle ».
L’un des plus proches conseillers de l’ayatollah Khamenei, Ali Akhbar Velayati, ancien ministre des Affaires étrangères, a été catégorique: « Aucun étranger n’a le droit de pénétrer dans nos sites militaires qui sont des zones secrètes. Il n’y aucune allusion aux sites militaires dans l’accord signé à Vienne, car sinon nous ne l’aurions jamais signé. L’idée d’une inspection de l’AIEA est une pure invention de Yukiya Amano… ».
Hormis Ali Akhbar Velayati, plusieurs autres dirigeants iraniens ont également exprimé leur refus net de toute visite sur des sites militaires, comme le ministre des Affaires étrangères Muhamad Jawad Zarif ou des hauts responsables de l’armée iranienne.
Un régime qui voudrait cacher des activités douteuses ne se comporterait pas différemment….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...