vendredi 12 février 2016

Que du Bonheur aux Émirats arabes unis......


Les Émirats arabes unis viennent de nommer un ministre du Bonheur, un ministre de la Tolérance et un troisième de la Jeunesse.

Je suis le 118e pays en termes de liberté de la presse, selon Reporters sans frontières. Je pratique – rarement, je le précise – la peine de mort pour les apostats, les adultérins et les homosexuels (entre autres). Je traite fort mal mes travailleurs immigrés. Mon Code pénal autorise les hommes à « discipliner leurs femmes et leurs enfants, y compris en usant de violences physiques ». Qui suis-je ?
Les Émirats arabes unis, qui viennent de nommer un ministre du Bonheur, un ministre de la Tolérance et un troisième de la Jeunesse. Trois jeunes et jolies femmes dont la tâche, dans ce pays montré du doigt par Human Rights Watch, en raison des discriminations dont elles font l’objet, risque de s’avérer immense… Ah, ces régimes qui ont érigé le Bonheur (avec un grand B, s’il vous plaît), affaire toute personnelle et fort aléatoire, en affaire d’État, ils ne vous rappellent rien ? Passons…
« Le paramètre de la réussite du gouvernement est d’introduire des changements réels qui participent au bonheur de l’homme », explique à ce propos le Premier ministre des Émirats arabes unis, qui est également le souverain de Dubaï.
Tout est dans la présence ou l’absence de la majuscule à « homme », en fait. S’agirait-il de renoncer à la polygamie, d’accorder aux femmes le droit de demander le divorce sans qu’elles doivent justifier de « circonstances exceptionnelles » ? De supprimer l’article 53 du Code pénal émirati qui stipule l’obéissance de la femme à son mari ?
« Le bonheur n’est pas seulement un vœu pieux dans notre pays. Il y aura des plans, des projets, des programmes, des indicateurs […], poursuit Cheikh Mojhammed ben Rached al Maktoum. Chouette… Mais lesquels, par exemple ? Le bonheur concernera-t-il tous les résidents, sachant que dans les Émirats 88,5 % des habitants sont des travailleurs étrangers, selon Human Rights Watch, en 2011 ? Le bonheur, un programme d’une telle ampleur que, tout juste promue, la ravissante Ouhoud al-Roumi n’a pu dégager dans son agenda la moindre minute pour accorder elle-même l’interview.
Le ministère d’État de la Tolérance pourrait-il avoir trait au désir des femmes d’ôter leur foulard ? De ne plus porter de burqas ou de vêtements sombres ? C’est qu’il y fait bigrement chaud et sec, aux Émirats arabes unis, en été. La tolérance visera-t-elle la liberté de création d’entreprise pour la gent féminine ? Croulant, elle aussi, d’ores et déjà sous le poids de sa charge, Lubna Al Qasimi n’a pu répondre à aucune question.
Quant au ministère de la Jeunesse, il sera dirigé par la très jeune Chemma al-Mazraoui, 22 ans, fraîchement diplômée sans que l’on sache en quoi, toute de burqa vêtue. Aucun risque, a priori, de lancer des débats sur la dépénalisation du cannabis, des campagnes sur la théorie du genre ou encore de promotion de l’avortement… Quels projets envisage-t-elle pour les jeunes de son pays ? Elle y réfléchit, raison pour laquelle elle ne s’est pas exprimée sur le sujet…
Au Bonheur, à la Tolérance et à la Jeunesse, trois abonnées absentes ; ça commence bien…
L’ambition des Émirats arabes unis ? « Figurer parmi les meilleurs dans l’Indice de développement humain et d’être la plus heureuse de toutes les nations ». Ridicule, pour un pays appliquant la charia ? Pas plus que l’Arabie saoudite siégeant au Conseil des droits de l’homme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...