vendredi 27 février 2015

"Toute la vie", la nouvelle chanson des Enfoirés, énerve...


Mais qu'est-ce qui leur a pris? C'est la réaction de beaucoup de gens à l'écoute de l'hymne 2015 des Enfoirés, écrit par Jean-Jacques Goldman, qui joue sur le conflit des générations. Censé délivrer un message optimiste, il sonne comme une provocation à l'égard de la jeunesse. 


A partir de quand bascule-t-on des bons sentiments vers un monde coupé de la réalité? Avec leur dernier hymne, dévoilé cette semaine, "Les Enfoirés" risquent bien de mériter leur nom de scène. 

Ecrit par le "parrain" des Restos du Coeur, Jean-Jacques Goldman, la chanson titre de l'album 2015 a été accueillie très fraîchement, comme "une insulte, un délire de riches".  
image: http://imageceu1.247realmedia.com/0/default/empty.gif



Elle oppose les arguments d'une jeune génération désabusée à un discours paternaliste et lénifiant, l'invitant à "se bouger" pour se prendre en main et à se calmer, parce qu'elle a au moins la chance d'être... jeune.  


De deux choses l'une. Soit on a affaire à un message volontariste mal servi par un texte maladroit, soit c'est une provocation. Mais surtout, on se demande bien en quoi la chanson va bien pouvoir soutenir les objectifs de l'association créée par Coluche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...