samedi 25 octobre 2014

Une clé USB peut-elle infecter mon ordinateur?


Trouvées dans un lieu public ou offertes gracieusement, les clés USB peuvent contenir des fichiers dangereux pour un ordinateur. Pire : votre matériel peut être contaminé même si vous n'ouvrez pas l'un des fichiers stockés sur la clé USB.

La méthode la plus courante consiste, pour le pirate, à enregistrer sur la clé USB un fichier du type autorun.inf, qui se déclenchera automatiquement dès qu'elle sera ouverte sur un ordinateur. Ce risque, qui concerne uniquement les PC sous Windows, peut être évité en installant sur l'ordinateur un logiciel spécialisé comme USB Immunizer de Bitdefender ou Flash_Disinfector de Bleeping Computer.
Un autre danger, plus pernicieux, vient d'être dévoilé par deux chercheurs allemands en sécurité informatique. Depuis des années, en effet, une faille concernant toutes les clés USB permet à des programmeurs, pirates en tête, d'ajouter leurs propres lignes de code au microprogramme qui permet à la clé USB de communiquer avec un ordinateur.
Ils pourront ainsi exécuter automatiquement un programme sur un ordinateur, dès que la clé USB est insérée, sans qu'il soit possible de le détecter ou de l'interrompre. Les chercheurs estiment que des criminels pourraient alors prendre le contrôle de la machine infectée, y installer des logiciels espions ou surveiller les actions de l'utilisateur à son insu.
Personne ne peut dire si cette faille, baptisée BadUSB, a été exploitée ou non, mais les chercheurs pensent que les administrations gouvernementales et les services secrets disposent de tous les moyens d'en profiter. Méfiance, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...