samedi 25 octobre 2014

Les Français fâchés avec le changement d'heure...


Selon un sondage, moins d'un Français sur cinq y est favorable. Pourtant, le changement d'heure permet de réaliser d'intéressantes économies d'énergie. Cette nuit, à trois heures, il sera deux heures.

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous reculerons tous nos montres d'une heure. Une pratique qui remonte à 1976, à la suite du premier choc pétrolier. Afin de faire face à la flambée des prix de l'énergie, on décide d'aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement afin de faire des économies. De nos jours, une heure d'éclairage en moins permet d'économiser 10 centimes par foyer. 
Selon un sondage Opinionway pour ComprendreChoisir, seulement un Français sur deux en a conscience. Sur l'année 2009, 440 GWh ont été économisés, soit la consommation d'environ 800.000 habitations. Cependant, quelques experts se situent à contre-courant et estiment que le changement d'heure n'est plus justifié. 
En effet, s'éclairer avec des ampoules basse consommation ne coûte presque rien. Selon eux, il serait donc envisageable de revenir à une heure unique.
Car en dehors de ses effets sur la consommation énergétique, le changement d'heure influe aussi sur l'organisme. C'est ainsi que durant le passage à l'heure d'été ou d'hiver, certaines personnes peuvent souffrir de troubles de l'endormissement, de l'attention, de l'appétit, de l'humeur ainsi qu'une baisse de la capacité de travail. Les personnes âgées et les enfants, en particulier les bébés, sont les plus touchés. 
Durant le changement d'heure, nous avons tendance à perdre nos repères temporels: repas, réveil et sommeil sont affectés. Les sondés sont 75% à être conscients de cet effet néfaste.
Quant aux animaux, ils sont eux aussi perturbés. Les producteurs ne manquent d'ailleurs pas de pester. D'après eux, les vaches produiraient moins de lait et de moins bonne qualité au moment du changement d'heure.
Afin de lutter contre les méfaits du changement d'heure, il est conseillé de sortir quotidiennement durant la journée. Le but est de profiter de l'ensoleillement, important pour prévenir la dépression saisonnière lors du passage à l'heure d'hiver. Si possible, on peut décaler ses heures de sommeil de quelques minutes, puis d'un quart d'heure pendant deux ou trois jours en amont, dans le but de préparer l'organisme au changement qu'il va devoir affronter. 
Une cure de vitamines ou de magnésium peuvent aider à aborder plus facilement le changement d'heure. Enfin, la luminothérapie et un simulateur d'aube sont de bons moyens d'affronter le manque de soleil que le changement d'heure de ce week-end va entraîner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...