mercredi 17 septembre 2014

Présidentielle de 2017 : les Français préfèrent DSK à Hollande....


Près d’un français sur trois préférerait une candidature de l’ancien directeur du Fond monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Khan, à l’élection présidentielle de 2017, à celle de François Hollande, selon un sondage fop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié mercredi.
À gauche, DSK serait devancé seulement de trois points par le Premier ministre Manuel Valls. L’hypothèse d’une nouvelle candidature de François Hollande à la présidentielle de 2017 est massivement rejetée par les Français, avec seulement 13% d’opinions favorables.
Autre enseignement, 55% des sondés pensent enfin que François Hollande ne sera pas candidat en 2017.
Selon des révélations de France Inter, le Maître du Kremlin, Vladimir Poutine, aurait trouvé en DSK, son atout pour réformer l’économie russe et faire face aux sanctions européennes.
Dominique Strauss-Kahn a intégré en juillet 2013 le conseil de surveillance de la société d’Etat pétrolière Rosneft, une banque russe figurant sur la liste des entreprises touchées par les nouvelles sanctions européennes.
De l’avis d’experts, un tel poste a forcément nécessité l’aval de Poutine. « On ne peut pas avoir un siège dans un conseil d’administration d’une grande entreprise russesans l’aval du Kremlin », a ainsi estimé Christopher Dembik, analyste financier chez Saxo Banque.
Chris Weafer, analyste financier britannique travaillant à Moscou, est allé encore plus loin : « Je pense que la nomination de DSK est directement liée aux efforts du gouvernement russe pour trouver une parade aux sanctions », a-t-il affirmé.
Vendredi, les nouvelles sanctions européennes contre la Russie pour son implication dans la crise en Ukraine sont entrées en vigueur. Première conséquence majeure, le rouble, la monnaie russe, est tombée à un nouveau record de faiblesse face au dollar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...