lundi 22 septembre 2014

Le sénat américain fait d’Israël un « partenaire stratégique majeur » des Etats-Unis...


Le Sénat américain a adopté à l’unanimité la loi sur le « partenariat stratégique États-Unis-Israël » jeudi soir. 

Le projet de loi bi-partisan, qui déclare Israël comme un «partenaire stratégique majeur», a été rédigé par les sénateurs. Barbara Boxer  et Roy Blunt et avait 81 co-sponsors.

«La relation de coopération de longue date et forte de l’Amérique avec Israël remonte à la présidence de Harry S. Truman, » a déclaré Blunt.
Outre l’élévation générale de l’état de la relation israélo-américaine, le projet de loi étend le statut commercial de l’Etat juif et accélère l’octroi de licences d’exportation, augmente la coopération en matière d’énergie et d’autres technologies, maintient des avantages militaires qualitatifs d’Israël au Moyen-Orient, et augmente les stocks américains d’armes en Israël ainsi que l’accès israélien à ces derniers.
Ce qu’il manque à cette loi, c’est le retrait des visas pour les israéliens qui veulent visiter les Etats-Unis.
Dans le même temps, une source du Congrès a déclaré au Jerusalem Post que le programme d’exemption de visa est controversé « pour des raisons qui n’ont rien à voir avec Israël » mais plutôt « à cause de ce qui se passe avec l’ISIS. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...